Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 345 43 E n 2010, Simone Lurçat lègue à l’Ins- titut de France la maison-atelier de Jean Lurçat (1892-1966) située à Paris, meublée en l’état et conservant ses collections et ses archives. Peu après, la Fondation Jean et Simone Lurçat est créée, afin de faire mieux connaître l’artiste et d’accueillir des visiteurs et des chercheurs. Les dessins, gouaches et gravures sélection- nés correspondent à la première exposi- tion destinée à valoriser ce fonds riche de plus de 1 000 pièces. À travers un itinéraire libre au fil de 50 ans de création, la forte personnalité artistique de Lurçat se laisse approcher, ainsi que la diversité de son talent. Il passe avec aisance du crayon à la plume et au fusain, puis de l’aquarelle à la gouache, parfois même au pastel. Il pratique aussi la pointe-sèche : elle permet une exé- cution rapide qui n’autorise aucun repentir et correspond à son tempérament. Un jeune homme en recherche : formation et guerre, 1909-1918 Jean Lurçat est né en 1892 à Bruyères, dans les Vosges, d’un père receveur des postes, peintre amateur, et d’une mère aquarelliste habile et pratiquant avec talent la reliure. Jean Lurçat, la force du dessin L’Académie des beaux-arts rend hommage à Jean Lurçat en mettant en lumière un aspect méconnu de l’artiste peintre, céramiste, décorateur mural, cartonnier, qui a renouvelé en profondeur le langage de la tapisserie : une centaine d’œuvres sur papier révèlent sa maîtrise du dessin, en noir ou en couleurs, la variété de son vocabulaire plastique et son remarquable talent pour représenter la vie sous toutes ses formes. Par Martine Mathias, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, commissaire de l’exposition Jean Lurçat dans le salon de sa maison-atelier du 14 e arrondissement, villa Seurat, 1947, photographie de Brassaï. Page de gauche : Intérieur, 1920, aquarelle sur papier, 74 x 55 cm.

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