Extrait Art et Métiers du Livre

4 AML N° 342 L’ A C T U A L I T É d es expositions Marguerite Burnat-Provins Le musée Jenisch, à Vevey, accueille la première grande rétrospective consacrée à Marguerite Burnat-Pro- vins (1872-1952). Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de l’associa- tion des amis de l’artiste dont la présidente, Anne Murray-Robert- son, a publié en 2019 une impor- tante monographie intitulée Mar- guerite Burnat-Provins. Cœur sauvage. Quelque 300 livres, œuvres sur papier, peintures et objets d’art sont ainsi exposés. 60 ans de création qui nous mènent d’Arras à Paris, où la jeune femme, passionnée très tôt par l’écriture et la peinture, suit une formation artistique dans des insti- tutions privées. Après son mariage avec l’architecte Adolphe Burnat, le couple s’installe en Suisse romande. Pour tromper son ennui, Margue- rite donne des cours de dessin et ouvre une boutique d’objets de décoration. Ses nombreux séjours en Valais, dont le soleil et le climat sec conviennent à sa santé fragile, lui inspirent peintures, broderies, affiches… et son premier livre, Petits Tableaux valaisans (1903), qui contient 130 aquarelles gravées sur bois. L’artiste s’investit également dans la défense du patrimoine natu- rel et construit en créant la Ligue pour la Beauté. Le choc de la Pre- mière Guerre mondiale, qui mobi- lise son deuxième époux, Paul de Kalbermatten, donne naissance à l’étonnante série hallucinatoire « Ma ville ». Le parcours s’achève au Maroc, qui sera un temps son pays d’élection, puis à Grasse, au Clos des Pins, où l’artiste réside jusqu’à la fin de sa vie. Stéphanie Durand-Gallet Marguerite Burnat-Provins, jusqu’au 7 mars 2021, musée Jenisch, 2, avenue de la Gare, 1800Vevey, Suisse. Du mardi au dimanche de 11h à 18h.Tél. : 00 41 21 925 35 20, site Internet : museejenisch.ch . Publication : Anne Murray-Robertson, Marguerite Burnat-Provins. Cœur sauvage, Infolio éditions, 352 p., 69 CHF. Masques & Théâtre Depuis l’Antiquité,lemasque fait partie du théâtre joué. La Fondation Martin Bodmer propose de réunir les créa- tions contemporaines de Werner Strub (1935-2012), artiste spécialisé dans la conception et la réalisation de masques, et des livres précieux de ses collections. Les commissaires Anne-Catherine Sutermeister, spé- cialiste du théâtre et directrice du Service de la Culture de l’État du Valais,et le professeur Jacques Berch- told, directeur de la Fondation Martin Bodmer, établissent un dialogue entre les anciens et les modernes, le théâtre écrit,lu et mis en scène,et ses rapports avec les masques, facilitant l’identifica- tion des personnages. C’est aussi une interprétation des rôles qu’offreWer- ner Strub par ses inventions consti- tuées de tissu, plumes, corne, métal, fourrure… Parmi les trésors sélec- tionnés, on admirera un manuscrit sur papyrus de la comédie deMénandre Le Dyscolos ( Le Bourru ), datant de la pre- mière moitié du III e siècle, l’édition princeps d’ Alceste d’Euripide, publiée par Alde Manuce àVenise en 1503, ou Antigone de Sophocle illustré d’eaux- fortes de Hans Erni, publié à Lausanne par André Gonin en 1949. Le Médecin malgré lui, édition originale de 1667, voisine avec Hamlet (1676) et Come- dies, Histories &Tragedies , première édi- tion collective appelée « First Folio » publiée en 1623 à Londres. Sans oublier Jean-Jacques Rousseau, Bertolt Brecht… L’enjeu ? « Emmener le public au cœur de la fabrique théâtrale, là où le texte devient chair grâce au comédien. » Et contempler de magni- fiques ouvrages ! Marie Akar Masques & Théâtre, jusqu’au 11 avril 2021, Fondation Bodmer, 19, route Martin Bodmer, 1223 Cologny (Genève). Du mardi au dimanche de 14h à 18h.Tél. : 00 41 22 707 44 33, site Internet : fondationbodmer.ch. Catalogue, éd. Noir sur Blanc, 254 p., ill., 39 €. Profil à la coiffe, 1899, crayon au graphite, encre, aquarelle, gouache blanche et rehauts dorés sur papier, 33,6 x 33,8 cm, collection privée. © Infolio éditions. Molière, Le Médecin malgré lui, Paris, Jean Ribou, 1667, édition originale, Cologny, Fondation Martin Bodmer. © Fondation Martin Bodmer/Naomi Wenger.

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