Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 334 37 bleu vif, le chaud et le froid. » On peut voir dans ces créatures, à la fois gracieuses et réa- listes, l’influence des peintures de Pompéi qui lui sont chères : « C’était une ville de négo- ciants et de petits propriétaires qui avaient besoin de s’échapper de leur quotidien. » La palette se prépare dans l’atelier, à base de pig- ments naturels : « Je fais ma cuisine, c’est un vrai plaisir. » Récemment, Laurent a fabriqué de l’encre gallo-ferrique à partir d’une recette médiévale : « La couleur est noire et pleine, la texture liquide agréable à travailler. Le sulfate de cuivre lui donne une robe violacée. » De haut en bas : Martin-pêcheur, pigments, détrempe, poudre d’aluminium, papyrus, 25 x 14 cm, 2019. Verdier d’Europe et Quelea, pigments, détrempe, feuille d’or 23 carats sur gesso, parchemin, 14 x 9 cm, 2019. « Pour le martin-pêcheur, j’aime beaucoup le contraste entre l’orange et le bleu vif, le chaud et le froid. »

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