Extrait Art et Métiers du Livre

Laurent Bertin, l’enluminure buissonnière 36 AML N° 334 avec les détails qui permettent de l’identi- fier, par exemple la forme du bec ou de la panse, grâce aux conseils d’un ornitho- logue. » Le dessin s’accompagne des noms latin et vernaculaire du spécimen, une façon de conserver le lien avec l’univers du manuscrit : « Sinon, cela fait illustration ou peinture de chevalet. »Voici le merle noir, la huppe fasciée, le troglodyte mignon ou encore le loriot d’Europe. « Cet oiseau jaune est l’emblème du festival.Très discret, il reste en général dans les cimes des arbres. On le voit rarement, mais on l’entend chan- ter. » Les plumes des volatiles donnent à l’enlumineur l’occasion de travailler les couleurs : « Je me suis rendu compte qu’un merle noir n’était pas vraiment noir. Son plumage a des reflets bleutés, il y a parfois du vert, parfois du blanc. Le pivert porte un vert éclatant. Pour le martin-pêcheur, j’aime beaucoup le contraste entre l’orange et le grand ,comme à une pièce de théâtre que l’on rejoue. J’en ai fait une page d’antiphonaire. » Oiseaux du bocage Les animaux occupent une place importante dans les créations de Laurent Bertin : « Je viens de la campagne. Dans mon bocage, il y avait des écureuils, des chevreuils, des lérots, des sangliers, des hérons cendrés, des martins-pê- cheurs, des vaches, des moutons, des pigeons… » Chaque année, il participe au festival du film orni- thologique de Ménigoute, dans les Deux-Sèvres : « Ce salon reconnu a conservé son âme. J’ai réalisé pour eux une série de 27 planches sur les oiseaux des haies. L’animal apparaît dans son élément naturel De haut en bas : Déjeuner macabre, détail. Loriot d’Europe ou Lirou, pigments, détrempe, poudre de bronze, papyrus, 25 x 14 cm, 2019. Extrait de l’exposition Oiseaux des haies, commande du GODS (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres) présentée pour la première fois au Festival international du film ornithologique de Ménigoute en 2016, 27 planches enluminées et calligraphiées, pigments, colle de poisson, calligraphie au brou de noix, 2016.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz