Extrait Art et Métiers du Livre

Les relieurs d’art allemands exposent à Paris 30 AML N° 325 étui – où chaque élément doit s’harmoniser avec le tout par son design. Mais, comme la perspective du lecteur change constamment lorsqu’il manipule l’objet-livre, chacune de ses parties doit aussi pouvoir être contem- De haut en bas : Thomas Mann, Buddenbrooks , Berlin, 1930. Reliure en maroquin bleu et gris d’Ireen Kranz, papiers et tranches colorés, 2013. © Ireen Kranz. Martin Andersen Nexö, Fliegender Sommer , Berlin et Weimar, 1969. Reliure à charnières ajourées de Rita Lass, 2012. © Matthias Behne. plée indépendamment. Elle conçoit des formes simples, linéaires, et des couleurs vives.De plus, elle utilise souvent des papiers qu’elle colore elle-même grâce à une tech- nique des années 1920,le Schablonenwischpa- pier , qu’elle a redécouverte. Sa reliure en maroquin bleu et gris pour le fameux roman Buddenbrooks de Thomas Mann est un exemple saisissant de son style. Ireen Kranz répond dans sa reliure au langage complexe de l’écrivain par la clarté de lignes régulières. Celles-ci soulignent l’espace-texte autant que l’espace tridimensionnel de l’objet-livre. Rita Lass est également une élève de Mechthild Lobisch. Elle vit à Halle, où elle a ouvert son « Atelier für Buchkunst und anderes » (littéralement : « Atelier pour l’art du livre et autres choses »), clin d’œil au fait qu’elle ne se contente pas de relier, mais crée aussi des livres d’artiste ou orga- nise des projets avec des personnes issues de différentes disciplines. Dans ses reliures,

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