Extrait Archéologia

ć ŏĥŏ g ŏ łŏĆĊĂ gŏ ŏŏ ŏ g KFLCFLJ< ;\jk`e [\j ;`\lcX]fp Un couple hors du commun fait l’objet d’une exposition à Toulouse : Marcel et Jane Dieulafoy. Mais c’est surtout Jane, sujet du nouvel ouvrage d’Audrey Marty, qui intriguera le visiteur : femme charismatique, née au milieu du XIX e ɯsiècle, elle fut l’une des premières à porter un pantalon; active pendantɯla guerre franco-prussienne puis la Grande Guerre, elle participa, en compagnie de son époux archéologue, à de nombreuses expéditions, notamment en Perse; c’est là qu’en 1881, ils mettent au jour des œuvres exceptionnelles (comme la frise des lions de Suse) désormais exposées au musée du Louvre et ils donneront ensuite leur nom à deux salles de cette prestigieuse institution. Femme du monde, décorée de la Légion étrangère, Jane fut qualifiée par le New York Times de « femme la plus remarquable de toute l’Europe »; une héroïne oubliée donc, à (re)découvrir autour d’objets et de documents inédits. yc„fefi\ =flie`„ G8I@J IFLK<J A8GFE8@J<J LkX^XnX ?`ifj_`^\ (.0.$(/,/ # C\j Jf`oXek\$e\l] I\cX`j [\ cX iflk\ [l B`jfbX`[ ¶ % I\cX`j e—)0% NX[X% (/*,$(/*/% Opcf^iXmli\ gfcpZ_ifd\# ]fidXk ¶ YXe pfbf$\ % Ÿ =le[XZaX A\iq\^f C\jbfn`ZqX Première exposition du musée Cernuschi depuis sa réouverture en mars, cet événement propose de découvrir l’une des routes les plus mythiques du Japon : le Kisokaidû. Créée pendant l’ère Tokugawa (1603-1868), elle reliait la résidence du shogun (actuelle Tokyo) à celle de l’empereur (actuelle Kyoto). L’exposition retrace en images les soixante- neuf étapes de cet itinéraire montagneux. En eĵet, au début du XIX e ɯ siècle, le Kisokaidû fait l’objet de plusieurs séries d’estampes, dont deux séries com- plètes sont exposées dans le parcours. La première, signée par deux maîtres de l’estampe gravée sur bois, Keisai Eisen et Utagawa Hiroshige et prove- nant de la collection de Georges Leskowicz, illustre à merveille les diĵérents relais. La seconde, réalisée par Utagawa Kuniyoshi, provenant des collections du musée et présentée pour la première fois, est plus singulière. Colorée et souvent drôle, elle s’inspire de la culture littéraire ainsi que du folklore japonais. Mises en parallèle, ces deux séries de cent cinquante estampes oĵre un aperçu inédit de la richesse ico- nographique d’un même sujet. La découverte de la route du Kisokaidû est complétée par une multitude d’objets (armure, nécessaires à pique-nique, boîtes à calligraphie) et des photographies contemporaines et de l’ère Meiji (1868-1912). Enfin, des espaces plus didactiques invitent les visiteurs à découvrir le pro- cessus de fabrication d’une estampe et à en déchiĵrer les codes. D% @% @E=FJ GI8K@HL<J MfpX^\ jli cX iflk\ [l B`jfbX`[ ¶ % ;\ ?`ifj_`^\ ~ Ble`pfj_` # aljhlËXl (. aXem`\i )')( Xl dlj„\ :\ieljZ_`# Dlj„\ [\j Xikj [\ cË8j`\ [\ cX M`cc\ [\ GXi`j# . Xm\el\ M„cXjhl\q# .,''/ GXi`j% K„c% 1 '( ,* 0- )( ,' \k nnn%Z\ieljZ_`%gXi`j%]i @E=FJ GI8K@HL<J Cflmi\$;\j`^e # aljhlËXl ( \i ]„mi`\i )')( Xl dlj„\ [l Cflmi\$C\ej# GXm`ccfe [\ m\ii\# 00 il\ GXlc 9\ik# -)*'' C\ej% K„c% 1 '* )( (/ -) -) \k nnn%cflmi\c\ej%]i @E=FJ GI8K@HL<J ;\ Kflcflj\ ~ G\ij„gfc`j# jli c\j kiXZ\j [\j XiZ_„fcf^l\j AXe\ \k DXiZ\c ;`\lcX]fp # aljhlËXl )( efm\dYi\ )')' ~ cX 9`Yc`fk_…hl\ [˄kl[\ \k [l gXki`df`e\# ( il\ [\ G„i`^fi[# *('.' Kflcflj\% K„c% 1 ', -) ). -- -- \k nnn%Y`Yc`fk_\hl\%kflcflj\%]i Á c`i\ 1 C\ [\jk`e ]XYlc\lo [\ AXe\ ;`\lcX]fp [Ë8l[i\p DXikp# C\ GXg`ccfe Ifl^\ „[`k\li# *'' g%# (0#0' ĺ C<EJ ;\j`^e d`cc„eX`i\ Quels sont les liens entre des objets design et une tablette cunéiforme ou un poids en métal du IV eɯ millénaire avant notre ère? De prime abord, aucun, et pourtant, en les observant de plus près, on remarque que si la forme change, les techniques évoluent, les processus de fabrication varient, l’usage demeure. C’est dans cette perspective que la nouvelle exposition Louvre-Design propose de confronter des objets élaborés entre 1850 et nos jours avec une sélection d’œuvres provenant du musée du Louvre et du Palais des Beaux-Arts de Lille. Ce dialogue autour de cinq thématiques explore le monde matériel et met en avant les usages communs et universels. Produite avec l’association Lille-Design, cette belle manifestation fait écho à la programmation présentée par Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design. DXc`bX @dY\ik 9l]Õ\ jli iflc\kk\j% >iXe[\ >i…Z\# Jl[ [\ cË@kXc`\% /''$+'' XmXek efki\…i\# Xi^`c\% GXi`j# dlj„\ [l Cflmi\# [„gXik\d\ek [\j 8ek`hl`k„j ^i\Zhl\j# „kiljhl\j \k ifdX`e\j% Ÿ IDE$>G dlj„\ [l Cflmi\ & :_i`jk`Xe CXii`\l &JG

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