Extrait Archéologia

ą ŏĥŏ g ŏ łŏĆĉĂ gŏ ŏŏ ŏ g C8LJ8EE< HL< C<D<@CC<LI>8>E< Panem et circenses ! « Du pain et des jeux » com- mentait le satiriste latin Juvénal au I er siècle de notre ère. Si l’on en croit Que le meilleur gagne ! , la nouvelle exposition du musée romain de Lausanne-Vidy, ce lointain adage est plus que jamais d’actualité. À la télévision, la compétition se décline dans tous les domaines : cuisine, beauté, chanson, tout est sujet à notation, même les couples ! Dès l’école, nous sommes soumis au dogme de la réussite, jusqu’à l’entrée dans le monde du travail qui encourage le dépassement et la performance. L’exemple le plus révélateur demeure néanmoins la compétition spor- tive. À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de la jeunesse à Lausanne, du 9 au 22 janvier 2020, le musée romain interroge notre rap- port au palmarès. L’exposition remonte ainsi le temps pour s’intéresser aux premiers jeux grecs et aux divertissements des arènes romaines. Statues antiques figurant des lutteurs ou lampe à huile ornée de gladiateurs, les objets qui nous sont parvenus témoignent de la longue histoire de la compétition entre les hommes. Le musée romain propose même au public de s’affronter au cours du premier cham- pionnat du monde des visiteurs. L’heureux vainqueur se verra décerner une coupe à l’issue de l’événement, en février 2020. Que le meilleur gagne !ɯ :% 9% @E=FJ GI8K@HL<J Hl\ c\ d\`cc\li ^X^e\ # aljhlËXl (- ]„mi`\i )')' Xl dlj„\ ifdX`e [\ CXljXee\$M`[p# Z_\d`e [l 9f`j$[\$MXlo )+# (''. CXljXee\ Jl`jj\ % K„c% 1 "+( )( *(, +( /, \k nnn%cXljXee\%Z_&dim @E=FJ GI8K@HL<J CX ^iXe[\$ifj\ [\ cX JX`ek\$ :_Xg\cc\# mfpX^\ Xl ZÅli [Ële m`kiX`c # aljhlËXl , aXem`\i )')' ~ cË8YYXp\ [\ CX JXlm\$DXa\li\# (+ il\ [\ cË8YYXp\# **-.' CX JXlm\% K„c% 1 ', ,- )* '( ,, C8 J8LM< Gifd\eX[\ gXid` c\j m`kiXlo Ÿ 9\ieXi[ 8Zcfhl\ & :\eki\ [\j dfeld\ekj eXk`feXlo $ G_fkf [\ gi\jj\ Les splendides vitraux de la grande rose de la Sainte- Chapelle culminent à près de 20ɯm de haut dans la nef de l’édifice, bâti par Saint Louis sur l’île de la Cité. Rares sont donc ceux qui ont pu contempler les scènes de l’Apocalypse reproduites sur les pétales de ce chef-d’œuvre. L’exposition itinérante de La Sauve-Majeure entend bien réparer cette « injustice ». Proposé par le Centre des monuments nationaux, ce « voyage » est l’occasion d’admirer des photographies grand format de la rose, issues du fonds de Patrick Cadet. Les quatre-vingt-quinze clichés disposés horizontalement permettent ainsi au visiteur de déambuler en toute liberté au milieu des vitraux et d’apprécier le grand savoir-faire de ses géniaux artisans médiévaux. :„c`e\ 9\ik_\e\k CXdg\ ~ _l`c\ \e k\ii\ Zl`k\ Ô^liXek le ZfdYXk [\ gl^`cXk% M`e[fe`jjX# „gfhl\ ifdX`e\% Ÿ BXekfejXiZ_€fcf^`\ 8Xi^Xl & M`e[fe`jjX$Dlj\ld# 9il^^ & G_fkf DIM GcXeZ_\ [\j ]fid\j [l e\q „cXYfi„\ gXi c\ j\im`Z\ gXi`j`\e [\ cË@[\ek`k„ al[`Z`X`i\% =`e O@O \ $ [„Ylk OO \ j`…Zc\% Ÿ 8iZ_`m\j [\ cX gi„]\Zkli\ [\ gfc`Z\ [\ GXi`j# P 9 , G@<II<=@KK<$JLI$J<@E< 9\ik`ccfe# c\ g`fee`\i [\j \og\ikj jZ`\ek`Ôhl\j Alphonse Bertillon a bouleversé les lois de la criminologie en France à la fin du XIX e ɯsiècle. Photographie judiciaire, dactyloscopie, reconnaissance anthropométrique, graphologie : la méthode Bertillon a vite traversé les frontières pour conquérir les commissariats du monde entier. L’exposition des Archives nationales, avec sa collection de plus de deux centsɯobjets et documents originaux, nous offre ainsi une fascinante plongée dans les coulisses des grandes affaires criminelles passées au crible du « bertillonage ». :% 9% @E=FJ GI8K@HL<J CX jZ`\eZ\ ~ cX gflijl`k\ [l Zi`d\% 8cg_fej\ 9\ik`ccfe# g`fee`\i [\j \og\ikj gfc`Z`\ij # aljhlËXl (/ aXem`\i )')' Xlo 8iZ_`m\j eXk`feXc\j# j`k\ [\ G`\ii\Ôkk\$ jli$J\`e\# ,0 il\ >lpe\d\i# 0**/* G`\ii\Ôkk\$jli$J\`e\%

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