Extrait Archéologia

ą ŏĥŏ g ŏ łŏĆĉā ŏ ŏ Gŏ ŏ Archéologia : Cette conférence de l’ICOM réunissait des professionnels de différents continents pour réfléchir ensemble au musée de demain. Quel bilan tirez-vous de ces différentes sessions? Michel Rouger : Ce fut une expérience intéressante ! Le grand enjeu était la nouvelle définition du musée propo- sée par un groupe de travail constitué depuis la conférence de Milan en 2016. Le texte soumis au vote était celui-ci : « les musées sont des lieux de démo- cratisation inclusifs et polyphoniques, dédiés au dialogue critique sur les passés et les futurs. Reconnaissant et abordant les conflits et les défis du présent, ils sont les dépositaires d’artefacts et de spécimens pour la société. Ils sauvegardent des mémoires diverses pour les générations futures et garantissent l’égalité des droits et l’égalité d’accès au patrimoine pour tous les peuples. Les musées n’ont pas de but lucratif. Ils sont participatifs et transparents, et travaillent en colla- boration active avec et pour diverses communautés afin de collecter, pré- server, étudier, interpréter, exposer, et améliorer les compréhensions du monde, dans le but de contribuer à la Dans le cadre de la section ICMAH (en français Comité international pour les musées et collections d’archéologie et d’histoire) vous avez présenté une communication sur « Le MuséoParc Alésia : un équipement culturel en zone rurale » et Dominique Garcia, le président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préven- tives) y a présenté le fonctionnement de cette institution, ce qui a fort inté- ressé les professionnels asiatiques. En effet, c’était pour eux une décou- verte. Nous avons discuté ensemble d’exemples de médiation innovante (comme l’usage du numérique) en gardant en mémoire cette probléma- tique essentielle : comment faire venir le public? Il faut trouver le bon com- promis, entre une recherche poin- tue, axée sur l’analyse des collections et des vestiges, et sa transmission à un large public. Comme je le préci- sais dans ma communication, qui fera partie des actes consultables en ligne, dignité humaine et à la justice sociale, à l’égalité mondiale et au bien-être pla- nétaire ». Comme un certain nombre de collègues, je trouvais ce texte assez jargonneux, et plus politique qu’opé- rationnel ! Cette proposition insistait sur l’ancrage social du musée, ce que je partage, mais faisait l’impasse sur ce qui constitue son essence même : les collections d’objets. La notion de délectation, le plaisir même d’aller au musée, y était également absente. C’est pourquoi, notamment sous l’im- pulsion d’ICOM France et de sa pré- sidente, Juliette Raoul-Duval, l’as- semblée générale extraordinaire a voté pour que ce texte soit repoussé, le temps d’être retravaillé. Par ail- leurs, dans le cadre de séances plé- nières, nous avons réfléchi ensemble à la problématique du développement durable, ainsi qu’à l’ancrage territorial du musée, qui doit être bâti avec des matériaux locaux, comme l’a rappelé l’architecte japonais Kengo Kuma. Kfbpf 1 gfli [\j dlj„\j [ËXiZ_„fcf^`\ `ejZi`kj [Xej c\lij k\ii`kf`i\j CX), \ Zfe]„i\eZ\^„e„iXc\[\cË@:FD @ek\ieXk`feXc:fleZ`cf]Dlj\ldj fl :fej\`c `ek\ieXk`feXc [\j dlj„\j jË\jk k\el\ [l ( \i Xl . j\gk\dYi\ ~ Kfbpf% I„le`jjXek gclj [\ *''' gif]\jj`fee\cj [\ dlj„\j \k \og\ikj `ek\ieXk`feXlo# Z\k „m„e\d\ek XmX`k gfli Ylk [Ë\e^X^\i [\j i„Õ\o`fej jli ½ cËXm\e`i [\ cX kiX[`k`fe ¾% DX`j [\ hlf` jËX^`k$`c miX`d\ek 6 D`Z_\c Ifl^\i# [`i\Zk\li ^„e„iXc [l Dlj„fGXiZ 8c„j`X \k j\lc ]iXeƒX`j gXid` c\j [`i\Zk\lij [Ë\jgXZ\ dlj„f^iXg_`hl\ \e iXggfik Xm\Z cËXiZ_„fcf^`\# „kX`k gi„j\ek% @c i„gfe[ Xlo hl\jk`fej [Ë 8iZ_„fcf^` X% Qu’est-ce que l’ICOM? :i„„ \e (0+-# cË@:FD \jk# Zfdd\ c\ [„Ôe`k jfe j`k\ @ek\ie\k# ½ cËfi^Xe`jXk`fe `ek\i$ eXk`feXc\ [\j dlj„\j \k [\j gif]\jj`fee\cj [\ dlj„\ mfl„\ ~ cX i\Z_\iZ_\# ~ cX Zfej\imXk`fe# ~ cX g„i\ee`k„ \k ~ cX kiXejd`jj`fe ~ cX jfZ`„k„# [l gXki`df`e\ eXkli\c \k Zlckli\c dfe[`Xc# gi„j\ek \k ]lkli# dXk„i`\c \k `ddXk„i`\c% ¾ 8jjfZ`Xk`fe [\ d\dYi\j \k fi^Xe`jXk`fe efe ^flm\ie\d\ekXc\# cË@:FD ½ „kXYc`k [\j efid\j gif]\jj`fee\cc\j \k „k_`hl\j gfli c\j XZk`m`k„j [\j dlj„\j% <e kXek hl\ ]fild [Ë\og\ikj# `c ]fidlc\ [\j i\ZfddXe[Xk`fej jli [\j hl\jk`fej c`„\j Xl gXki`df`e\ Zlckli\c# gifd\lk c\ i\e$ ]fiZ\d\ek [\j ZXgXZ`k„j gif]\jj`fee\cc\j \k ]X`k gif^i\jj\i cX ZfeeX`jjXeZ\ [Xej c\ [fdX`e\ ¾% @c Zfdgi\e[ ++ -/- d\dYi\j [Xej (*/ gXpj% Ÿ :_i`jkfg_\ I\dfe[`…i\

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