Extrait Art de l'Enluminure

Du livre d’heures de François I er au livre-bijou de Catherine de Médicis Mesurant 9 cm sur 6 cm, l’ouvrage à la luxueuse reliure était un livre de ceinture, que la reine pouvait suspendre à la sienne à l’aide d’une chaîne et d’un anneau toujours conservé. Mais, au lieu des scènes pieuses scandant traditionnellement les textes des prières du livre d’heures, on y trouve 42 portraits, individuels ou collectifs, répartis en plusieurs campagnes parmi les 223 feuillets. Aucune archive ne permet malheureusement d’en documenter la commande par la reine, ni même de connaître avec précision ses transformations successives. Le manuscrit n’apparaît qu’en 1864 à la vente des livres appartenant à la duchesse de Berry (1798-1870), belle-fille du roi Charles X, où il fut acheté par le Louvre qui le mit à disposition de la Bibliothèque nationale par arrêté ministériel du 14 mai 1925. C’est en reprenant l’étude minutieuse du manuscrit que toutes les étapes de sa constitution peuvent désormais être retrouvées. Contrairement à ce qui a été récemment affirmé 3 , le livre d’heures a bel et bien été réalisé pour François I er 4 . Les marges fleurdelisées (f° 5) et les armes de France entourées par le collier de l’ordre de Saint-Michel (f os 128 et 169) renvoient en effet à un destinataire royal. Les textes et les prières ont été rédigés pour un roi (f os 86-88 et 98 v°-99) dont le père s’appelle, dans les litanies, Charles, pour Charles d’Angoulême (f° 181 v°), et la sœur Marguerite, pour Marguerite d’Angoulême (f° 178). La mère du roi François I er , Louise de Savoie, était encore vivante, puisque le texte lui souhaite une longue vieillesse (f° 178), qu’on y parle de sa maladie et de l’espoir de son prompt rétablissement. La reine Éléonore d’Autriche, seconde épouse de François I er , est également mentionnée : on prie pour qu’elle connaisse les joies de la maternité (f° 178). Ces prières personnalisées permettent de délimiter finement la réalisation du noyau du livre d’heures : elle peut être placée entre le mariage de François I er avec Éléonore de Habsbourg et la mort de Louise de Savoie, soit entre le 4 juillet 1530 et le 22 septembre 1531. Le manuscrit fut laissé inachevé pour une raison inconnue, peut-être la mort de Louise 5 . C’est justement le portrait de cette dernière qui, originellement, débutait l’ouvrage (f° 2 v°). Contrairement à presque tous les autres portraits de ce livre, celui-ci est peint directement sur la page en 6 Art de l’enluminure De gauche à droite : NAL 82, f os 5 (marges fleurdelisées) et 128 (aux armes de France entourées par le collier de l’ordre de Saint-Michel), reproduits grandeur nature.

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