Extrait Art de l'Enluminure

17 Le double frontispice : Audience royale dans un jardin (f os 1 v°-2 r°). Dans un encadrement enluminé apparaît une scène d’audience royale dans un jardin. Le souverain, sur le feuillet droit, est adossé à un coussin violet et assis, en tailleur, sur un trône doré surélevé. Sa main gauche levée, vraisemblablement en direction du personnage debout à ses pieds, indique un ordre ou une conversation. À gauche, les deux personnages assis plus bas, les mains jointes dans une position qui semble plus passive, peuvent être reconnus pour des figures de rang élevé, probablement des princes ou des ambassadeurs étrangers, peut-être chinois, en visite. Le jeune homme debout au milieu de la page de droite n’est donc vraisemblablement qu’un intermédiaire qui introduit les convives, les présente au souverain et/ou joue le rôle de secrétaire ou d’interprète. Les personnages placés derrière les protagonistes princiers semblent venir immédiatement après eux dans la hiérarchie sociale, ils représentent vraisemblablement la cour. On peut reconnaître par ailleurs un danseur, mais aussi des musiciens, un groupe de serviteurs apportant l’un un petit bol sur un plateau doré, les autres un grand bol à pied ou une grande table, guidés par un militaire lourdement armé, et enfin, tout à gauche, un palefrenier. Danse, musique et festin font partie des traditions des banquets princiers. Mais ici, le danseur a une barbe blanche qui indique qu’il est âgé. C’est probablement un soufi. Dans ce cas, le groupe de trois personnages en bas à droite pourrait représenter la transmission à travers les âges et en particulier l’initiation mystique. Banquet princier et danse soufie reflètent probablement le sens apparent et le sens caché du texte de Nezâmî. Les peintures du manuscrit Dans ce portfolio, les images sont sensiblement grandeur nature, sauf mention contraire (détails agrandis ou ci-dessus double page réduite).

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz