Histoire de l'Antiquité à nos jours

19 « Jésus est conduit devant Hanne, juif sadducéen, grand prêtre du Sanhedrin ». Miniature de Cristoforo De Predis (1440-1486) d’après l’ Histoire du Nouveau Testament , 1476. Biblioteca Reale, Turin. © PrismaArchivo/Leemage. Croyances judéennes Le judaïsme repose avant tout sur la croyance en l’existenced’undieu unique. Depuis les réformes du roi Josias (640-609), au VII e siècle avant notre ère, les Judéens sont passés de la monolâtrie au mono- théisme. Le Temple de Jérusalem est au centre de la vie religieuse, car il est le seul sanctuaire du peuple judéen. Le culte est orga- nisé autour de sacrifices, accom- plis par les prêtres, et autour de trois grandes fêtes (Pessah/Pâque, Shavouot/Pentecôte et Soukkot/Tentes). Il abrite les Tables de la Loi (les Dix Commandements, données à Moïse sur le mont Sinaï. Elle se trouve dans le lieu le plus sacré du Temple, le Saint des Saints. L’autel du Temple de Jérusalem est l’expression de l’Alliance entreDieu et le peuple judéen : « Yahvé apparut à Abram et dit : «C’est à ta postérité que je donnerai ce pays.» Et là, Abram bâtit un autel à Yahvé qui lui était apparu. Il passa de là dans la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa sa tente, ayant Béthel à l’ouest et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel à Yahvé et il invoqua son nom » (Gen., 12, 7-8). Les sadducéens Le fonctionnement du Temple exige un clergé nombreux de plus de 15 000 personnes avec à sa tête un grand prêtre nommé par les gouverneurs romains. Il est le seul à pouvoir entrer dans le Saint des Saints pour intercéder auprès de Dieu pour le peuple judéen. Le premier Temple est construit par le roi Salomon (1 Rois, 6), puis il est détruiten587avantnotreèreparleroibabylonienNabuchodonosor. Après le retour de la déportation à Babylone, un nouveau Temple est reconstruit. Il est de nouveau détruit lors de la première révolte judéenne (66-73), par les Romains. Les prêtres forment une aristo- cratie sacerdotale et la classe dirigeante du peuple judéen comme le rapporte l’écrivain Flavius Josèphe : « L’aristocratie est sans conteste ce qu’ilyademieux (pourgouverner) ,ainsiquelaviequivaavec;queledésir d’un autre système politique ne vous saisisse pas, mais soyez satisfaits de celui-là en ayant les lois pour maître et en agissant en tout selon elles. Car il est assez que Dieu soit votre dirigeant » ( Antiquités judaïques , IV, 223 ou chap. 8c). Ils appartiennent avant tout à une classe sacerdotale, sans forcément occuper des fonctions cultuelles, leur permettant ainsi de bénéficier d’un certain prestige dans la société judéenne. Le mouvement sadducéen est composé des membres issus de cette aristocratie sacerdotale dont l’autorité est fondée sur les fonctions cultuelles et rituelles qu’ils occupent auprès duTemplede Jérusalem. Les sadducéens sont plutôt des judéens conservateurs privilégiant une interprétation littérale de la Torah. Ils ne croient pas à la résur- rection, à la rétribution personnelle et à l’angélologie : « Ce jour-là, des sadducéens, gens qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, s’approchèrent de lui et l’interrogèrent en disant (…) » (Matthieu, 22, 23). Moïse portant les Tables de la Loi. Huile sur toile de José de Ribera (1591-1652), 1638. Musée San Martino, Naples. Domaine public.

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