Extrait Art et Métiers du Livre

AML N° 327 31 sobriété : « J’aime partir d’une page blanche pour arriver à ce volume, comme on prend l’or brut pour façonner le bijou. Entre le début et la fin, il se passe quelque chose de magique. » Et de citer Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Indispensables machines Un brin hyperactif, le relieur aime se poser mille questions qui stimulent sa réflexion : « Qu’est-ce que je peux apporter au livre ? Cette technique est-elle la plus appro- priée ? Est-ce que je peux m’y prendre autrement ? » Quand il a rédigé le dossier de sa bourse, il voulait tout remettre en question : « Cette démarche m’a ouvert tellement de pistes ! » Denis Grégoire teste ses idées sur des projets personnels : « J’aime prendre des risques, c’est mon adrénaline. Sinon la vie reste monotone. » Il utilise des colles en film issues du monde de la photographie offrant des résultats très satisfaisants. Il découpe ses pièces au plotter, jouant des courbes et des angles aigus. Le gaufrage fait encore appel à d’autres technologies de pointe. Sans oublier les logiciels qui lui semblent aujourd’hui absolument incontournables : De haut en bas : Norge, Les Oignons, Éditions du plomb qui fond, Dison, 1953, petit nombre d’exemplaires sur papier vélin. Reliure à la ligne pleine peau box bordeaux en pied et maroquin bordeaux gaufré dans la partie supérieure, titrage or fin sur les plats. Gardes contrastées et imprimées. Joseph Conrad, Récits du Congo , L’Union liégeoise du Livre et de l’Estampe, 1934, lithographies d’Auguste Mambour. Ex. n° 29/85 sur vélin Van Gelder. Reliure à la ligne en plein maroquin bordeaux gaufré et noir, titrage à l’œser vert sur le livre et l’étui. Contre-gardes imprimées et volantes en japon. Étui assorti à fermeture aimantée. « Je fais des projections qui me permettent d’apprécier la pertinence d’une intuition grâce à un aperçu virtuel et de la faire évo- luer. » Pour ses clients, essentiellement des bibliophiles et des institutions, il se montre plus prudent : « Je leur propose deux solu- tions en simulation réaliste.Nous discutons à partir de ce support concret. Rien n’est figé… Pour Récits du Congo , un livre des années 1930 de Joseph Conrad, j’ai préco- nisé une garde très simple, alors que j’étais parti initialement sur des motifs batik. La

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