Extrait Art et Métiers du Livre

Denis Grégoire, la reliure à la ligne 30 AML N° 327 besoin d’aller très loin. » Le relieur a soi- gneusement étudié les encres pour garan- tir une qualité optimale des couleurs. Il tire ces détails agrandis sur toile ou bien sur cuir gélatiné au préalable. Ensuite, d’autres motifs peuvent se superposer. Des courbes se propagent.Des lignes s’enchevêtrent.Des sinusoïdes imposent un tempo mystérieux. Quelques scarifications viennent donner de la profondeur. Les mosaïques alternent les couleurs. Le résultat apparaît toujours sophistiqué, mais les ambiances mono- chromes, parfois relevées d’une tonalité de contraste, conservent une élégante Découpe, gaufrage ou impression sont déjà venus transformer la beauté naturelle de la matière : « Je ne cherche pas à faire des économies au niveau des fournitures. C’est le rendu qui compte. Par exemple, je tra- vaille principalement le plein cuir. » Sa pré- férence va au box : « Cette peau lisse per- met des créations très contemporaines. Elle supporte bien l’impression, ce qui offre une grande liberté. » Le maroquin se prête plus volontiers au gaufrage, mais la gamme de couleurs est limitée par les tendances de la mode en maroquinerie : « Mieux vaut avoir un stock. » L’agneau velours peut ser- vir de garde. Le recours à l’impression jet d’encre a remplacé petit à petit la sérigraphie, apprise aux côtés de Jean-Pierre Point. Denis Grégoire compose ses décors sur ordinateur à partir de photographies : « Je m’inspire de la nature, des matières : les fibres du bois, celles du textile, le béton, un écoulement… Parfois, je jette simplement du sable sur le sol. C’est mon petit jardin japonais ! En général, l’inspiration est à portée de main. Pas De haut en bas : Émile Verhaeren, Les Campagnes hallucinées, Éditions Edmond Deman, Bruxelles, 1893. Ex. n° 171/315 sur vélin teinté. Reliure à la ligne en plein maroquin brun foncé gaufré.Titrage mosaïqué lettre à lettre dans des petits cercles du décor. Gardes assorties imprimées. Étui assorti à fermeture aimantée. Thomas Mann, La Mort à Venise , Éditions du Sagittaire, Paris, 1925. Exemplaire sur vélin de Rives. Reliure à la ligne plein box imprimé d’un décor et verni, titrage sur le livre suivant les sinusoïdes du décor. Gardes assorties et imprimées. Étui assorti à fermeture aimantée.

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