Extrait Archéologia

4 / ARCHÉOLOGIA N° 573 ACTUALITÉ I DES MUSÉES SAINTE-SUZANNE- ET-CHAMMES Lumière sur l’art roman Au château de Sainte- Suzanne, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) propose, en collaboration avec l’Inrap, de découvrir l’art roman religieux en Mayenne. Un inventaire récent a montré que 125 édifices étaient déjà construits en 1200 en Mayenne et que près des trois-quarts conservent encore des éléments antérieurs à 1100. L’exposition oĵre une synthèse des recherches les plus récentes sur cette période si créatrice. Son approche pédagogique explique les techniques de construction et révèle dans le détails ces décors peints et sculptés. Grâce à des modélisations en 3D, certains chapiteaux de Notre-Dame d’Avesnières dévoilent leur raffinement. Des œuvres remarquables enrichissent la visite, comme la Vierge dite de Senonnes, statue en bois du XII e siècle du musée du château de Mayenne, le cartulaire de l’abbaye Notre-Dame de La Roë ou un chapiteau sculpté de la fin du X e siècle retrouvé dans la crypte de l’abbatiale d’Évron. Une invitation à prolonger la visite dans les églises et musées de Mayenne... Mathilde Dillmann STRASBOURG TIRAGE AU SORT ATHÉNIEN AU CONSEIL DE L’EUROPE Depuis 2015, les étu- diants en archéolo- gie de l’université de Strasbourg se sont constitués en une association visant à mettre en valeur les col- lections du musée uni- versitaire créé en 1872 par Adolf Michaelis. Si ce musée comprend des objets origi- naux et un fonds photographique, ce sont surtout ses moulages d ’ a r c hé o l o- gie classique qui sont mis en valeur dans cette exposi- tion. En eĵet, ces derniers constituaient, au XIX e siècle, le cœur des collections universitaires françaises : ils permettaient d’enseigner au contact d’œuvres dont les originaux étaient parfois diĶcilement acces- sibles. Ces objets pédagogiques de nos jours tom- bés dans l’oubli côtoient pour l’occasion une pièce étonnante réalisée en 2018, dans le cadre d’un pro- jet scientifique porté par le laboratoire IRAA (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique) du CNRS : la reconstitution d’une machine antique appelée Klèrôtèrion , utilisée à Athènes pour tirer au sort les membres des assemblées citoyennes telles que l’Hé- liée ou la Boulè. L’exposition aborde ainsi le fonc- tionnement de la démocratie en Grèce antique sous l’angle de l’archéologie, tout en mettant en valeur la recherche universitaire d’hier et d’aujourd’hui. C. J. INFOS PRATIQUES Klèrôtèrion. Le tirage au sort à Athènes dans l’Antiquité , du 11 février au 11 mai 2019 au musée Adolf Michaelis, 9 place de l’Université, 67000 Strasbourg. Réservations et renseignements : expo@amamstrasbourg.org ou 06.34.30.23.15 INFOS PRATIQUES Désirs d’art. La collection africaine d’Ewa et Yves Develon , du 8 février au 12 mai 2019 au musée des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon. Tél. : 04 28 38 12 12 et www.museedesconfluences.fr INFOS PRATIQUES Sacrés chantiers ! Églises romanes en Mayenne , jusqu’au 31 mars 2019 au château de Sainte-Suzanne, 1 rue Fouquet de la Varenne, 53270 Sainte-Suzanne-et- Chammes. Tél. : 02 43 58 13 00 et www.chateaudesaintesuzanne.fr LYON Collectionneurs d’art africain Quatre ans après son ouverture, le musée des Confluences s’est fait une place dans le paysage muséal lyonnais, si bien qu’il recueille à présent les donations de collectionneurs lui confiant leurs trésors. Dans la lignée de l’exposition sur les Derniers Kalash mettant en avant un fonds documentaire donné par des ethnologues lyonnais, le musée présente la collection d’art africain d’Ewa et Yves Develon. Ces amateurs d’art ont rassemblé depuis les années 1970 masques, statues et objets d’art issus principalement du Nigeria. Présentant les quarante premières pièces de leur donation ainsi que vingt prêts du couple, cette exposition retrace le chemin qui a guidé la constitution de cette collection, entre émotions esthétiques et réalités du marché de l’art africain. Carole Jarsaillon Statue Nigeria , région de la moyenne Bénoué, population kantana. Prêt d’Ewa et Yves Develon. Photo Hugues Dubois - Bruxelles Paris Moulage du buste de Périclès , dit buste Townley. Il intégra la collection en 1901 ; le tirage en plâtre a été réalisé à Berlin, où l’original est toujours conservé. © Pascal Disdier / CNRS - UNISTRA

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz