Extrait

92 Autoportrait Lavis à l’encre sur papier Xuan, 1987, 48 × 33 cm, collection particulière BIOGRAPHIE Yang Ermin 1 Le mouvement New Wave apparaît en 1985, comme une sorte de réponse à la révolution culturelle chinoise des années 1960-1970, lorsque la Chine était coupée du reste du monde et dans l’obligation de renoncer à sa culture. La recherche d’un nouveau langage artistique et d’un nouveau dialogue a incité les artistes se revendiquant de ce mouvement à poursuivre de multiples pistes d’exploration. est né en 1971 à Quyang, dans la pro- vince chinoise du Hebei qui enclave Pékin. Son environnement familial ou- vert aux arts, à la poésie et aux sciences attise très tôt son intérêt pour ces disciplines et en particulier pour la peinture. À seize ans, il e#ectue son service militaire dans la grande ville de Kunming, située au sud-ouest de la Chine, où il est chargé d’exécuter des œuvres de propagande pour l’armée"; ce qui, selon l’artiste, lui permet de parfaire sa technique. Diplômé de l’Académie des arts de Nankin, il e#ectue parallèlement des études d’esthé- tique au Japon (doctorat en esthétique et littérature). Il adhère au mouvement d’avant- garde chinois New Wave 1 dans les années 1980. Yang Ermin a étudié la peinture et le patrimoine chinois et a été sensibilisé à la peinture occidentale (impressionnisme, postimpressionnisme, fauvisme et les Nabis notamment). Parallèlement à son apprentissage solide de la peinture, il a appris la gravure, la calligraphie et la sculpture. Il est également l’auteur de nombreux textes poétiques. Yang Ermin est le chef de file de la peinture au lavis intense et polychrome, mouve- ment néo-lettré chinois. Il est connu dans le monde comme un des acteurs majeurs du renouveau de cette peinture. Pour l’artiste, le lavis traditionnel ne convient plus à la Chine contemporaine, et c’est en y intégrant la couleur qu’il parvient àmoderniser la technique. Chercheur à l’Académie nationale chinoise des arts, président de l’Académie des arts de Nankin, directeur de l’Institut chinois innovant de peinture à l’encre et au lavis, consultant de l’Association de recherche en peinture chinoise de la région de Hebei, pro- fesseur honoraire à l’Université de Hebei, il est également chercheur en chef à l’Institut des beaux-arts de Tokyo. Depuis deux décennies, il multiplie les expositions personnelles et collectives en Asie et en Europe. Il vit et travaille entre la Chine et le Japon. CAROLINE OLIVEIRA

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