Extrait du livre : Tell Ahmar

11 Passage XLVII / XLV Passage XLVII / XLVI Le couloir XLVI Passage XLVI / XLIV La salle de bains XLIV La salle XLV Passage XLV / XLVI Un programme ou plusieurs 117 Une vitrine du pouvoir assyrien aux portes de l’Ouest ? Questions d’iconographie 119 Le roi omniprésent ? Le turtân ou le prince héritier ? Les Assyriens omniprésents Les étrangers, locaux ou non, des symboles de la domination assyrienne ou reflets de réelles campagnes ? Les animaux, faire-valoir de la puissance assyrienne Le monde divin, un soutien fondamental mais discret ? Les images divines de Kar-Salmanazar 130 Une image impressionnante de la puissante Assyrie Qui a peint le décor ? Questions d’iconographie et de style 137 Des artistes assyriens ?… … Malgré quelques spécificités locales ? Pourquoi un décor exclusivement peint ? Une économie de temps et d’argent ? 140 Les peintures murales à l’époque néo-assyrienne 142 Pour qui ont été peints ces décors ? Questions de datation(s) et d’intention(s) 143 Un « premier style », quelques doutes et un « dernier style » État de la question après les hypothèses des premiers fouilleurs Arguments et limites pour établir une datation L’histoire assyrienne du site et les rois présents à Kar-Salmanazar Un ou plusieurs règnes ? Les stèles du roi Assarhaddon 152 Des peintures vandalisées Conclusion 159 Chronologie 161 Liste des peintures retrouvées dans le palais de Tell Ahmar 162 Bibliographie 173

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz