Extrait du livre : Tell Ahmar
11 Passage XLVII / XLV Passage XLVII / XLVI Le couloir XLVI Passage XLVI / XLIV La salle de bains XLIV La salle XLV Passage XLV / XLVI Un programme ou plusieurs 117 Une vitrine du pouvoir assyrien aux portes de l’Ouest ? Questions d’iconographie 119 Le roi omniprésent ? Le turtân ou le prince héritier ? Les Assyriens omniprésents Les étrangers, locaux ou non, des symboles de la domination assyrienne ou reflets de réelles campagnes ? Les animaux, faire-valoir de la puissance assyrienne Le monde divin, un soutien fondamental mais discret ? Les images divines de Kar-Salmanazar 130 Une image impressionnante de la puissante Assyrie Qui a peint le décor ? Questions d’iconographie et de style 137 Des artistes assyriens ?… … Malgré quelques spécificités locales ? Pourquoi un décor exclusivement peint ? Une économie de temps et d’argent ? 140 Les peintures murales à l’époque néo-assyrienne 142 Pour qui ont été peints ces décors ? Questions de datation(s) et d’intention(s) 143 Un « premier style », quelques doutes et un « dernier style » État de la question après les hypothèses des premiers fouilleurs Arguments et limites pour établir une datation L’histoire assyrienne du site et les rois présents à Kar-Salmanazar Un ou plusieurs règnes ? Les stèles du roi Assarhaddon 152 Des peintures vandalisées Conclusion 159 Chronologie 161 Liste des peintures retrouvées dans le palais de Tell Ahmar 162 Bibliographie 173
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz