Extrait

Joana Vasconcelos, née à Paris en 1971, vit et tra- vaille à Lisbonne. La nature de son processus créatif repose sur l’appropriation, la décontextualisation et la subversion d’objets du quotidien ou préexistants. Elle se réapproprie ainsi les faïences de Raphaël Bordalo Pinheiro, un des plus grands artistes portu- gais du xix e siècle. Il a, entre autres, fondé une impor- tante fabrique de céramique qui produit encore des sculptures en faïence naturalistes d’animaux : gre- nouilles, salamandres ou serpents. Joana Vasconcelos « habille » les serpents de Bordalo avec une « peau » en crochet réalisée artisanalement par des femmes des Açores. Cette seconde peau, qui rappelle la dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay, crée une ambiguïté sur le statut de l’animal qui normale- ment suscite la peur mais qui, revêtu de la dentelle au crochet, acquiert un nouveau statut, irréel et inoffen- sif. Présentées ensemble, Electra , vêtue de noir, et White Snake , vêtue de blanc, évoquent la dualité du serpent, animal à la fois dangereux et bienfaiteur. White Snake , Electra Joana Vasconcelos 2015 et 2016 Faïence émaillée polychrome de Rafael Bordalo Pinheiro (1846-1905) , dentelle au crochet des Açores H. 14 ; l. 50 ; prof. 67 cm Collection de l’artiste

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