Extrait

Sommaire 254 Portrait(s) d’une clientèle 344 Apollon et Hyacinthe 384 « Le premier peintre de l’Europe » 402 D’un siècle à l’autre Annexes 411 Chronologie 416 Bibliographie 432 Index 438 Crédits photographiques 13 Préface Catherine Pégard 15 Préface Laurent Salomé Essais 18 Hyacinthe Rigaud ou le portrait fait homme Ariane James-Sarazin 28 Alter Rigaud? Les portraitistes de la fin du XVII e siècle à l’Académie royale de peinture et de sculpture Élodie Vaysse 40 La tentation de l’histoire Dominique Brême 56 Portrait peint, portrait sculpté : regards croisés Valérie Carpentier-Vanhaverbeke 68 Peintre de talent général ? Rigaud entre portrait et peinture d’histoire Marlen Schneider Œuvres exposées 82 Hyacinthe Rigaud tel qu’en lui-même 98 Visages familiers 120 «Paris, capitale de mille pinceaux concurrents » 142 À la recherche d’une vocation 170 Les dessous du portrait 224 Le rôle du dessin 242 Hyacinthe Rigaud et ses graveurs Avertissement : dans la partie «Œuvres exposées», la rubrique « BIBL . et EXP . » renvoie en dernier lieu à l’ouvrage James-Sarazin, 2016 et aux publications qui lui sont postérieures.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz