Extrait

Est-ce son amie lady FrancesWaldegrave qui lui offre en 1863 les vues de sa superbe propriété de Strawberry Hill à Twickenham 3 (voir ill. p. 6), voisine de celle du duc, Orleans House ? Elles sont dues au photographe anglais d’origine française, Philip Henry Delamotte, surtout connu pour ses vues du Crystal Palace lors de l’Exposition de Londres et pour l’organisation de la galerie photo- graphique de la Manchester Art Treasures Exhibition, en 1857. Sitôt rentré en France, le duc d’Aumale imagine de faire reconstruire à Chantilly l’aile qui avait été rasée après la Révo- lution et commande en 1872 une couverture photographique du site à Claudius Couton 4 , photographe de Napoléon III (PH-343, FIG . 2), également auteur d’un cliché représentant le château de Randan 5 , demeure de Madame Adélaïde, sœur de Louis-Philippe. Édouard Comte photographie également Chantilly en 1872, avant sa reconstruction 6 . Après celle-ci, en 1885, Isidore Alphonse Chalot (1846-1893), originaire de Chantilly, demande au duc l’exclusivité des prises de vues de Chantilly 7 (PH-130, FIG . 3) : ses grands tirages nous livrent le premier état de l’accrochage du musée Condé avant le redéploiement des collections pendant le second exil du prince, 14 F IG . 2. Claudius Couton, Le château de Chantilly avant reconstruction , 1872. Chantilly, musée Condé, PH-343.

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