Extrait Les Puys d'Amiens

Les Puys d’Amiens, œuvres de dévotion mariale offertes par les maîtres de la confrérie du Puy Notre-Dame, comptent parmi les chefs-d’œuvre des collections publiques amiénoises. Accrochés jadis dans la cathédrale, ils en constituaient l’un des principaux ornements, faisant de l’église épiscopale une splendide galerie de peinture et de sculpture, enrichie année après année entre le XV e siècle et la fin du XVII e siècle. Mise à mal par le clergé réformateur au début du XVIII e siècle, cette collection se réduit aujourd’hui à une trentaine d’œuvres réparties entre la cathédrale, le Musée de Picardie et quelques collections publiques parisiennes. Modeste souvenir de la gloire passée de l’institution, elles n’en constituent pas moins d’irremplaçables témoins de l’histoire religieuse, sociale et artistique d’Amiens à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Les dons faits à la Vierge par les maîtres de la confrérie, s’ils ont pour objet principal la glorification de Marie, sont aussi des reflets de la notabilité de la capitale picarde. Les confrères se donnent à voir entourés de leurs proches et de leurs alliés. Les peintres qu’ils sollicitent ont la double tâche d’inventer des compositions originales autour d’un thème unique – la Vierge et l’Enfant – et de satisfaire le désir de notoriété de leurs commanditaires. Les Puys apparaissent ainsi encore comme d’inestimables galeries de visages d’Amiénois du temps jadis offerts aux regards des visiteurs d’aujourd’hui. 978-2-87844-302-8 38€

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