Extrait

L a collection d’orfèvrerie moderne du Louvre, qui compte près de 900 objets exécutés entre 1500 et 1800 en France et en Europe, s’impose par son ampleur exceptionnelle. Sa lente constitution fait d’elle sans aucun doute la plus belle collection au monde, témoignant d’une longue histoire née dans les collections royales, ravivée par le goût des amateurs du xix e siècle et prolongée jusqu’à ce jour par la volonté des conservateurs du musée et la générosité des plus grands mécènes. Ce troisième volume est consacré à l’étude des couverts et couteaux des xvie, xviie et xviiie siècles. Fort de 195 notices, cet ensemble essentiellement constitué par Louis Victor Puiforcat forme aujourd’hui l’une des plus belles collections d’étude de France. Son contenu permet de suivre pas à pas la naissance du couvert moderne, met à l’honneur la spécialisation bien connue des orfèvres parisiens du xviiie siècle, signale les contributions des Germain ou des Roëttiers aux services de table aristocratiques, mais fait aussi connaître les productions raffinées des grands centres provinciaux et étrangers. Par son extrême diversité, la collection Puiforcat offre un panorama complet de la production européenne. Aboutissement de trente ans de recherches, cette publication offre un véritable renouvellement des connaissances sur l’histoire des œuvres, les styles, l’iconographie et l’héraldique. Les notices abondamment illustrées et référencées intègrent les photographies des poinçons. En complément, 262 biographies d’orfèvres, un index et une table héraldique facilitent l’usage de cet ouvrage conçu pour devenir une référence pérenne.

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