Extrait du livre : Portraits gravés de Robert Nanteuil

54 Robert Nanteuil, d’après Pierre Mignard (Troyes, 1612 – Paris, 1695), en collabora on avec François Chauveau (Paris, 16131676) et Pierre Van Schuppen (Anvers, 1629 – Paris, 1702) Signé en bas : Nanteüil Faciebat 1659 F. Chauueau delin. ; au verso, au crayon : D 185 / Le Cardinal Mazarin / 185 / 185 Burin ; H. 49,5 cm ; L. 58,5 cm RN 41, GPH I HISTORIQUE Vente Ber n, 4 mai 1854 BIBLIOGRAPHIE RobertDumesnil, 18351871, t. IV, p. 154 ; Conihout et Michel, 2006, p. 11, repr. ; AA, 2011, cat. 137, p. 192 Créateur en 1648 de l’Académie royale de peinture et de sculpture et fondateur en 1661 du collège des Quatre-Nations (siège aujourd’hui de l’Institut de France), Mazarin est aussi un grand collectionneur et un amateur d’art. Il pose ici en majesté dans la galerie de son palais entouré de ses tableaux et de ses antiques. Chacune des huit niches faisant face aux fenêtres était ornée d’une statue antique alternant avec des bustes des Douze Césars , placés sur de hauts socles (ou scabellons). On reconnaît au fond le David du Bolonais Guido Reni. La gravure a été composée par François Chauveau pour illustrer la thèse de Charles Maurice Le Tellier (Turin, 1642 – Reims, 1710), futur archevêque de Reims. Nanteuil n’a gravé que la tête, Pierre Van Schuppen a gravé le reste de la composition. Pour le visage, Nanteuil utilise sans l’inverser le célèbre tableau de Pierre Mignard (Chantilly, musée Condé), peint peu de temps avant la mort du ministre, vers 1658-1659. Jules Mazarin (Pescina, 1602 – Vincennes, 1661) , cardinal et ministre d’État, assis dans sa galerie des antiques 1659, 2 e état 20

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