Extrait

L’ORIENT, ENTRE EXPÉRIENCE ET MÉMOIRE 125 par Benjamin Couilleaux Du Caire à Beyrouth 125 Retour au paysage 128 Souvenirs du lointain 129 LE PORTRAIT, ENTRE APPARAT ET INTIMITÉ 155 par Benjamin Couilleaux Femmes et hommes du monde 155 Un portraitiste du sentiment ? 159 Visages d’artistes 160 AU DÉFI DES GRANDS DÉCORS 189 par Benjamin Couilleaux Le palais de justice 189 Le Panthéon 190 L’Hôtel de Ville 192 Retour au palais de justice 195 LES PORTRAITS OFFICIELS DE LÉON BONNAT SERONT SA POSTÉRITÉ 217 par Sabine Cazenave Un type de portrait qui perpétue le portrait d’apparat et préfigure le portrait photographique officiel 218 Une précision scientifique pour un rendu quasi photographique 219 Une manière particulière d’asséner la lumière, pour un effet de clair-obscur proche de la surexposition 220 Une manière de concentrer la figure tout entière dans le visage et les mains 220 Une peinture souvent qualifiée de peinture de sculpteur 221 L’ATELIER DE LÉON BONNAT ET LES ÉLÈVES BASQUES ET AQUITAINS DU MAÎTRE 245 par Sabine Cazenave L’enseignement aux Beaux-Arts de Paris après la réforme de 1863 246 Les spécificités de l’accompagnement des jeunes artistes par Léon Bonnat 247 Les élèves basques et aquitains de Léon Bonnat 249 Les spécificités de l’enseignement dans l’atelier de Léon Bonnat 251 BIBLIOGRAPHIE 270 INDEX DES NOMS PROPRES 281 LIVRET ANGLAIS 284 CHRONOLOGIE 300 ABRÉVIATIONS 303 CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES 303

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz