Extrait du livre Gaudreaus

Cressent, qui lui aussi exécutait des commodes à portes latérales, pourrait se poser en rival mais les commodes dues à ce maître sont toujours d’une taille bien inférieure aux trois meubles précédemment cités. Le gigantisme s’applique aux commodes mais éventuellement aux bureaux, celui de Choisy ( fiche technique n o 16 ) étant d’une longueur inusitée. Si l’emploi du placage de bois de violette en saucisson est courant à cette époque et fréquemment employé par d’autres grands noms de l’ébé- nisterie française, tel Migeon, par exemple, nous pouvons affirmer que les motifs de frisage que nous décrivons dans les fiches techniques et la façon singulière d’employer le bois de violette et le satiné sont vraiment particulières à notre maître du placage. Enfin, nous ne pouvons que nous incliner, sur la majorité des meubles étudiés, devant l’harmonie qui règne entre les frisages et les bronzes. Il pourrait vraiment mériter d’être considéré comme « le plus fameux Ebeniste qu’il y ait aujourd’hui ». es quelque vingt études de meubles auxquelles nous avons procédé nous ont apporté de pré- cieuses informations sur les techniques et les essences de bois utilisées par Gaudreaus, mais elles restent malgré tout insuffisantes pour affirmer que nous aurions définitivement recensé et établi les spécificités de ce maître. Certaines pistes se sont néanmoins dégagées au long de ces études, et nous avons tout de même pu faire apparaître quelques traits qui nous ont semblé caractéris- tiques de l’art et de la manière de Gaudreaus. Nous avons noté plus haut des particularités dans la fabrication, concernant notamment les assemblages et la duplication d’au moins certains grands meubles. La démesure des dimensions est aussi un aspect que nous pouvons apporter au crédit de Gaudreaus. Qui, parmi les ébénistes de cette époque, osait livrer des « monstres » tels que la commode du musée des Arts décoratifs que nous lui attribuons, la commode du Roi à Versailles et la commode aux dragons anciennement donnée à Cressent ? Conclusion !"

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