Extrait

47 ainsi que dans les coiffures. Certaines por- tent une sorte de diadème au sommet du crâne, d’autres un chignon sur la nuque ou des tresses. Les enfants sont tenus dans les bras souvent pliés à angles droits et les mains de la déesse posées à plat sur leurs corps. Les enfants ont le visage collé à sa poitrine, en train de téter, parfois une de leurs mains appuyant sur le sein. Une des figurines de déesse-mère, Mab 5.8.9 (fig. 12), comporte à l’arrière du fauteuil la signature du potier PISTILLUS d’Autun. Il s’agit d’une figurine provenant de la collec- tion Tudot qui a dû être offerte ou achetée par ce dernier. • Édicules Les édicules sont de petites niches architec- turées en terre cuite représentant un fronton triangulaire ou hémisphérique et deux pi- lastres latéraux. L’intérieur de la niche et la façade peuvent être plus ou moins décorés. Dans la niche, moulée à part ou bien d’un bloc, est placée la représentation d’une divinité (fig. 13). Le plus souvent c’est une Vénus qui y est installée, ce thème évoquant la Vénus Génitrix, protectrice du foyer, l’architecture renvoyant à la maison. Six édicules sont rassemblés ici, quatre abritent des Vénus, les deux autres sont vides ou fragmentaires. Celles-ci sont de type II, debout, elles tiennent une mèche de cheveux dans la main qui repose sur la draperie. • Déesse protectrice Une seule pièce présente une déesse pro- tectrice (Mab 5.4.25) [fig. 14]. Celle-ci est représentée nue, telle uneVénus, au centre d’un groupe de cinq petits personnages de différentes tailles qu’elle protège de ses bras. Au dos, le drapé de son linge entoure les personnages. • Abondance La divinité féminine personnifie l’abon- dance et la prospérité. Elle est représentée debout, son attribut, la corne d’abondance qui ne se vide jamais et regorge de fruits, de miel et d’aliments doux et sucrés, à ses côtés. Elle porte également une patère, une petite coupe peu profonde utilisée pour les libations (fig. 15). • Épona Épona est une divinité celtique que l’on trouve fréquemment représentée dans les fig- urines en terre cuite. Elle est parfois assimilée à une déesse de l’abondance, car ses attributs sont identiques : la corne d’abondance et la patère. Elle est associée au cheval dont elle est la protectrice. Fig. 13 : Édicule abritant une Vénus, Saint-Pourçain-sur- Besbre, Mab 5.4.24 © CD03 Fig 14 : Déesse protectrice, Saint- Pourçain-sur-Besbre, Mab 5.4.25 © CD03 Fig. 15 : Déesse de l’Abondance,Maba682 © CD03 Fig. 16 : Figurine d’Épona, Toulon-sur-Allier, musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 27962 © MAN/Valorie Gô

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