Extrait Dictionnaire des Maîtres Verriers
VAL / E. VAL & C IE (1890-1940) Ancienne Maison Effler D’ARGYL Cette maison est installée vers 1890 à Paris au 218 rue du Faubourg-Saint-Martin sous le nom de E. Val & C ie . L’entreprise dispose d’un magasin de vente et d’une galerie d’exposition d’objets artistiques divers en cristal, faïence et porcelaine. Dans le milieu des années 1890, à la suite de l’ac- quisition de l’entreprise L. Effler, ancienne maison spécialisée dans les travaux d’orfèvrerie, comme le montage de cristaux sur des habillages de métal argenté, la raison sociale devient E. Val & C ie / Ancienne Maison Effler et le commerce s’étoffe d’ateliers spécialisés dans la décoration et l’as- semblage. Au début de son activité, la maison Val se fournit en verre et cristaux colorés portant sa marque auprès de fabricants de Bohême. Ces pièces sont embellies d’une monture en argent ou en métal argenté, agrémentée de motifs Art nouveau. Par la suite, la maison se fournit prin- cipalement chez Legras & C ie *, aux Verreries de Saint-Denis et de Pantin réunies*, qui façonnent pour elle des séries exclusives de cristaux d’art, que ses ateliers habillent parfois de métaux semi-pré- cieux. Cette production porte la signature Val peinte à l’émail ou gravée sur le corps de la pièce, ou quel- quefois directement gravée sur la monture métal- lique. Plus tard, Val s’approvisionne chez Daum*, par l’intermédiaire de la Verrerie d’Art lorrain* à Croismare, qui lui livre des modèles exclusifs. En 1928, Val dépose la marque D’ARGYL . Les modèles qui portent cette nouvelle signature sont fabriqués par les ateliers de la Verrerie d’Art lorrain* / la Ver- rerie de Belle Étoile* à Croismare, gérée à cette époque par Paul Daum*. La signature D’ARGYL est aussi utilisée pour promouvoir les autres objets artistiques que diffuse Val : céramiques, faïences, porcelaines, bronzes, bijoux... Il semble que ce com- merce existe encore au début des années 1940. Il ne faut pas confondre la signature Val , utilisée par la maison E. Val & C ie jusqu’en 1914 pour marquer sa production de style Art nouveau, avec lamarque identique utilisée par la Verrerie d’Art lorrain entre 1926 et 1934, sur une production de style Art déco. 307 VAL / E. VAL & C IE Vase rond, v. 1910-1928. Verre orangé, monté dans une armature ornée de quatre fleurs en fer forgé, sign. au poinçon dans le métal : Val . H. 15 cm. Mannheim (Allemagne), arch. Auktionshaus Schwab. Vase aux cartels fleuris, 1928-1934. Verre violet-noir, décor floral stylisé gris et argent, sign. peinte à l’argent sur le bas du corps : D’ARGYL . H. 17 cm. © Heilbronn, arch. Auktionshaus, Dr. J. Fischer. Vase à branche de noisetier, 1928-1934. Verre violet foncé, décor argenté sur un fond granité, sign. peinte à l’argent sur le bas du corps : D’ARGYL . H. 25 cm. © Besançon, ét. Dufreche. Vase aux tiges fleuries, 1928-1934. Verre légèrement teinté, décor floral et motifs géométriques émaillés, fond pour partie satiné, sign. peinte en noir sur le bas du corps : D’ARGYL . H. 19 cm. © Quimper, ét. Joëlle Guerpillon-Bergeron. Signatures Val ou V AL . Sign. variantes. D’ARGYL . Sign. variantes. …VC / PARIS . Pour E. Val & C ie . Paris, modèle d’étiquette. D’ARGYL / FRANC… . Modèle d’étiquette. Coupe, v. 1910-1928. Verre orangé, monture à décor végétal en fer forgé partiellement martelé, sign. au poinçon dans le métal : Val . D. 13,3 cm ; H. 7,8 cm. Nancy, coll. Antiquités Fabien Toussaint. Vase au bouquet de roses, 1928-1934. Verre teinté jaune, décor floral stylisé peint, fond dépoli, sign. argentée sur le bas du corps : D’ARGYL . H. 25 cm. Coll. part. Vase aux tournesols, 1928-1934. Verre enfumé, décor floral argenté et doré, fond pour partie dépoli, sign. argentée sur le bas du corps : D’ARGYL. H. 27 cm. Coll. part.
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