Extrait Clouet, le miroir des dames

François Clouet En haut au milieu, par Catherine de Médicis : hegli Pierre noire et sanguine. Rehauts d’aquarelle jaune dans la coiffure. Taches de peinture verte et grise H. 32,5 cm ; L. 23,2 cm MN 280 HISTORIQUE Catherine de Médicis ; légué à sa pe tefille, Chris ne de Lorraine, grandeduchesse de Toscane ; collec on Médicis ; Ignazio Enrico Hugford ; collec on des comtes de Carlisle, Castle Howard ; acquis par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, en 1889 BIBLIOGRAPHIE Gower, 1875, II, pl. 185 ; Bouchot, cat. manuscrit , n o 85 ; MoreauNélaton, 1908 [1], n o 280 ; 1910, p. 232, n o 280 ; 1924, p. 11, fig. 160 ; III, p. 33, n o 280 (Jossine de Pisseleu) ; Dimier, 1925, II, n o 427, 1937, pl. VIII (a r. à François Clouet, 1535, Jossine de Pisseleu) ; Adler, 1929, p. 243, n o 4 (1535, a r. à François Clouet) ; Fourreau, 1929, p. 50, pl. 35 (François Clouet) ; PopeHennessy, 1966, p. 202, fig. 222 ; Broglie, 1971, n o 235 (Jossine de Pisseleu) ; Maltseva, 1978, p. 109, fig. 111 ; Zvereva, 2011, p. 289, cat. 226 Demi-sœur d’Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes ( CAT . 10), Charlotte était proche de Catherine de Médicis, qui annota elle-même la présente feuille. Dame d’honneur de Marguerite de France, elle resta à la cour à l’avènement d’Henri II et intégra la Maison de la reine. Le trait et le choix des couleurs, certes délicats, manquent ici de spontanéité : l’artiste utilisa en effet un portrait préexistant qu’il mit au goût du jour. 66 Charlotte de Pisseleu d’Heilly, comtesse de Vertus, puis dame de Lizy (1520-1604) vers 1542 27

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