Extrait

65 Ill. 31 A/'/4,*, d’après Michel Anguier (1686-1612) Jupiter barbu , milieu du !"## e – milieu du !"### e siècle. Terre cuite. H. 1,89 m ; L. 0,84 m ; P. 0,56 m. Chantilly, musée Condé, OA 3830. Les premiers résultats de l’analyse menée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) depuis avril 2021, aCn de dater cette œuvre, la situent entre 1630 et 1720. Il est très probable que cette statue, peut-être identiCée comme celle de Neptune dans l’inventaire révolutionnaire de 1792 et conservée aujourd’hui au musée Condé, est celle qui trônait au sommet de la demi-lune (ou Petit Vertugadin) et accueillait les visiteurs à l’entrée de la ménagerie. Photo © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Michel Urtado Ill. 32 Vue reconstituée d’une partie du mur de soutènement qui délimitait la ménagerie basse et la ménagerie haute. La maçonnerie de la grotte, à gauche, et de l’escalier, à droite, est toujours dans sa conCguration d’origine. Ces vestiges sont aujourd’hui enclavés dans diDérentes propriétés privées. Cliché de 2021. Photo © André Pelle Condé qui ouvre sur la demi-lune avec, au sommet, une imposante statue de Neptune (2) ( ill. 31 ). Le dieu des eaux vives et des sources rappelle au visiteur que les eaux de Chantilly (la plûpart) vont jour & nuit 224 , l’arche armoriée, l’appartenance des lieux aux Condé. L’inclinaison du ter- rain oblige les concepteurs à diviser la ménagerie en deux grands espaces que délimite un long mur de soutènement ( ill. 32 ). C’est à droite de la demi-lune que se dresse l’entrée officielle, à deux vantaux de chêne, dite porte des Princes 225 ( ill. 33 ). Quant à la partie basse de la ménagerie, elle est formée d’un grand terrain presque triangulaire situé entre le mur de soutènement et la rive droite du Grand Canal.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz