Extrait Virgule

34 o bjectif ZÉR aute... f en grammaire ! ‡ +PXGTUGT PG RCU KPXGTUGT VGNNG GUV NC SWGUVKQP —e 2QUGT WPG SWGUVKQP FKTGEVG  CWEWP RTQDNÄOG 1WXTKT FGU IWKNNGOGVU  HCEKNG /CKU EQOOGPV HCKTG SWCPF QP TCRRQTVG WPG SWGUVKQP ¼ NoKPVÅTKGWT FoWPG RJTCUG! 2CU FG RCPKSWG Virgule XQWU GZRNKSWG VQWV La proposition Pour commencer  La proposition subordonnée indirecte est une proposition dans laquelle on rapporte une question, c’est à dire une phrase interrogative. Elle fait partie des propositions subordonnées, c’est-à-dire dépendantes d’une principale. Une fois que l’on a bien compris de quoi il s’agit, on la repère facilement. Mais la situation peut se compliquer lorsqu’il s’agit de faire le travail inverse, c’est-à-dire transformer une phrase interrogative en subordonnée interrogative indirecte. Si l’exercice est souvent proposé au collège et qu’il vous angoisse, pas d’inquiétude, Virgule vous donne la recette pour une syntaxe parfaite. Pour illustrer notre propos, prenons un exemple : Élise demanda à Paul : « Penses-tu recevoir le dernier numéro de Virgule demain ? ». ÉTAPE 1 On utilise WP XGTDG KPVTQFWEVGWT (demander, ignorer, etc.) s’il y en a besoin. Ici, nous l’avons déjà ; c’est le verbe « demander ». ÉTAPE 2 Penser à UWRRTKOGT NC RQPEVWCVKQP . On retire NGU FGWZ RQKPVU KPVTQFWEVGWTU GV NGU IWKNNGOGVU . ÉTAPE 3 Quand il s’agit d’ WPG KPVGTTQICVKQP VQVCNG , à laquelle on répond par oui/non, la proposition est introduite par « UK  ». Quand il s’agit d’ WPG KPVGTTQICVKQP RCTVKGNNG , on emploie les mêmes interrogative indirecte 37o'56 %' 37o7N' 241215+6+1N ! On appelle proposition un groupe de mots construit autour d’un verbe. « Je viens demander a Roxane ainsi que chaque soir si l’ami de son âme est toujours sans défauts . » Cyrano de Bergerac , III, 1. mots interrogatifs que dans les interrogations directes (ce que, où, combien etc.) Ici, nous avons une interrogation totale : Paul ne peut répondre que par « oui » ou « non ». Élise demanda à Paul UK ÉTAPE 4 Ne surtout pas inverser le sujet et le verbe. Au passage, penser à la concordance des temps. Dans la phrase de notre exemple, on pensera également à remplacer Paul par le pronom personnel « il » dans la suLordonnée afin de ne pas créer de répétition. Élise demanda à Paul si KN RGPUCKV recevoir le dernier numéro de Virgule.

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