Extrait Virgule

10 pas erelle s La mythologie grecque regorge d’histoires d’amour passionnantes… Cette huile sur toile peinte vers 1743 par Giovanni Battista Tiepolo représente la poursuite de Daphné par Apollon, un célèbre mythe grec rapporté par le poète Ovide dans ses Métamorphoses . Apollon et Daphné Un amour métamorphosé Les deux flèches de CUPIDON Cet épisode des Métamorphoses d’Ovide est déclenché par Cupidon, divinité de l’amour. Vexé par Apollon, qui a osé critiquer ses talents d’archer, Cupidon « tire de son carquois deux flèches dont les effets sont bien différents|; l’une inspire l’amour, et l’autre le repousse| : la première est dorée, sa pointe est aiguë et brillante, la seconde n’est armée que de plomb, et sa pointe est émoussée. C’est de ce dernier trait que le dieu atteint la fille de Pénée ; c’est de l’autre qu’il blesse Apollon et le perce jusqu’à la moelle des os. Apollon aime aussitôt, et Daphné hait jusqu’au nom de son amant. » APOLLON, l’amoureux transi Dès lors, le pauvre Apollon, dieu des arts, de la beauté et de la lumière, se met à poursuivre Daphné sans relâche. « Arrête, nymphe, arrête|! la brebis fuit le loup, la biche le lion, et devant l’aigle s’envole la tremblante colombe ; chacun se dérobe à son ennemi. Mais c’est l’amour qui me précipite sur tes traces. » Le corps nu, un carquois et un manteau rouge au drapé virevoltant, Apollon saisit sa bien-aimée de sa main gauche tendue. La fuite de DAPHNÉ La poitrine dénudée, ses cheveux d’or encadrant son visage lumineux, Daphné s’enfuit, tentant d’échapper aux avances d’Apollon… « Soutenu sur les ailes de l’amour, le dieu semble voler ; il poursuit la nymphe sans relâche, et, penché sur la fugitive, il est si près de l’atteindre que le souffle de son haleine effleure ses cheveux flottants. » v e r s . . . L A P E I N T U R E

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