Extrait OLALAR

à boire à son petit. Mais qui pouvait prendre la responsabilité de la dénoncer ? La hyène le fit : 
 - Moi, je ne vais pas payer pour une faute que je n’ai pas commise. C’est la lionne qui a bu avant vous. Voilà, je l’ai dit. 
 Aussitôt, le roi Dankélé bondit sur la lionne et l’écrasa avec ses grosses pattes tandis que le lionceau courut se cacher . Le lionceau attendit, attendit, attendit, jusqu’à ce qu’il fut un lion grand et fort. Son rugissement puissant retentissait à travers toute la savane. Un jour, il sortit de sa cachette. Il alla voir Dankélé et lui demanda : 
 - Buffle, où est partie ma mère ? 
Le buffle, intimidé par la force que dégageait le lion, bafouilla : 
 - Ta… ta… ta mère la lionne ? Un conseiller lui souffla à l’oreille : 
 - Il s’agit de la lionne que vous avez tuée il y a quelques années parce qu’elle avait osé boire avant vous. 
 - Ah oui, c’est vrai, dit le buffle en se tournant vers le lion. C’est la loi, ce n’est pas moi. La loi, c’est la loi. Ta maman a osé boire avant moi alors la loi lui a été appliquée. La loi, c’est la loi, la loi ce n’est pas moi. 
 - Une loi qui ne s’applique qu’aux plus faibles est une loi injuste, répondit le lion avant de se jeter sur le buffle. Le lion tua Dankélé et libéra le peuple des animaux de ce roi cruel. C’est depuis ce jour qu’il est le roi des animaux . C’est aussi depuis ce jour qu’il s’efforce d’être plus juste et plus droit envers les autres. * poètes 23

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz