Extrait L'Objet d'Art - Hors série Pont-Aven

« C’est un musée qui a gardé son âme » souligne Dominique Brard. « La conservatrice voulait préserver l’esprit intimiste du lieu. » Établissement fort apprécié des artistes, l’Hôtel Julia a bénéficié du soutien de la Fondation du patrimoine et de l’Association des Amis du Musée de Pont-Aven pour mener à bien les travaux de restauration. Le bâtiment conserve notamment sa belle salle à manger du premier étage. Ici, les boiseries des murs comme les décors en stuc du plafond 10 Une dimension patrimoniale évoquent l’atmosphère de la fin du XIX e siècle. Cet espace ouvert au public peut accueillir des événe- ments ponctuels : concerts, conférences, récep- tions... Plus haut, les chambres ont disparu mais elles organisent encore la partition serrée des volumes dans les salles d’exposition permanente. « Cet espace n’a pas été conçu comme un cloître. Il est ouvert sur l’extérieur. » 3 Résolument contemporain Avec 1 674 m 2 de surface utile, le nouveau musée dou- ble de superficie. L’extension sur cour assume sa modernité. « Nous n’avons pas voulu créer un pas- tiche » reconnaît Olivier Le Bras. « C’est un bâtiment simple et minimaliste qui doit donner de la lumière et faciliter le fonctionnement du lieu. Le traitement reste assez naturel avec des matériaux comme le verre, le métal et des lames de bois verticales qui viennent rythmer la façade. » À l’intérieur, la scénographie a pris le parti de la couleur pour séquencer le parcours et valoriser les œuvres. « Nous avons travaillé à partir de la palette du célèbre Talisman de Sérusier. » Ici, point de cloisonnement, tout communique. L’Atelier de l’île a déjà mené des expériences de ce type au musée Rodin, à Orsay ou au Louvre. 4

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