Extrait L'Objet d'Art
SOMMAIRE HORS-SÉRIE 04 La relation Modigliani-Guillaume à l'Orangerie Entretien avec Simonetta Fraquelli, commissaire indépendante et historienne de l'art, et Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'Orangerie, commissaires de l'exposition Propos recueillis par Clara Pacquet 10 Amedeo Modigliani, la recherche de la vérité Clara Pacquet 16 Paul Guillaume, un marchand visionnaire Clara Pacquet 20 Le portrait, de la sculpture à la peinture Clara Pacquet 27 Les ateliers de Modigliani 28 Les accrochages novateurs de Paul Guillaume 30 Modigliani, portraitiste de l’avant-garde parisienne Clara Pacquet 34 Le cercle de Modigliani 36 Modigliani et le marché de l’art Clara Pacquet 40 Portfolio : Les dernières années Clara Pacquet 48 Chronologie Clara Pacquet En couverture : La Belle Irlandaise, en gilet et au camée, détail, vers 1917-1920. Huile sur toile, 65 x 48,3 cm. Cleveland, The Cleveland Museum of Art. Photo service de presse. Image Courtesy of the Cleveland Museum of Art Ci-dessous : Paul Guillaume, M me Archipenko (?) et Modigliani à Nice sur la promenade des Anglais, détail, 1917. Photographie anonyme, 13,8 x 9 cm. Paris, musée de l’Orangerie. Photo service de presse. © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Archives Alain Bouret, image Dominique Couto 4 e de couverture : Portrait de Paul Guillaume, détail, 1916. Huile sur toile, 81 x 54 cm. Milan, Museo del Novencento. Photo service de presse. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-Grand-Palais / Mauro Magliani MODIGLIANI Sauf mention contraire, toutes les œuvres reproduites dans ce numéro sont d'Amedeo Modigliani.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz