Extrait L'Objet d'Art hors-série n°166

12 L’OBJET D’ART | MANET / DEGAS N és tous deux à Paris au début des années 1830, issus du même milieu social et culturel, partageant vocation artistique et combats esthétiques, Édouard Manet et Edgar Degas eurent des carrières et des trajectoires qui appellent inévitablement les comparaisons et les analogies. Un même terreau Fils aîné d’un père haut fonctionnaire au ministère de la Justice et d’une mère fille de diplomate, Édouard Manet voit le jour le 23 janvier 1832 au 5, rue des Petits-Augustins, dans le 6 e arrondissement de la capitale. Deux ans plus tard, le 19 juillet 1834, au 8, rue Saint-Georges, dans le 9 e arrondissement, Edgar Degas est mis au monde par Célestine Musson, jeune épouse du banquier Auguste De Gas, à qui elle donnera encore quatre enfants avant de mourir prématurément en 1847. Les deux garçons évoluent dans le même milieu social, celui de la grande bourgeoisie parisienne cultivée. Tandis que Manet, après un passage à l’institut Poiloup de Vaugirard, étudie au collège Rollin – où il se lie d’amitié avec Antonin Proust –, Degas entre en septième au collège Louis-le-Grand – où il fait la connaissance de Paul Valpinçon et de Ludovic Halévy. Parallèlement à leursétudes, ils fréquentent leLouvre : Manet y est emmené par son onclematernel qui l’encourage à dessiner, Degas par son père, grand amateur d’art. Une même ambition Pourtant, au moment de l’adolescence, le jeune Édouard semble plutôt envisager une carrière dans la marine marchande. En décembre 1848, il s’embarque pour Rio de Janeiro sur le bateau-école Le Havre et Guadeloupe . Mais après deux échecs consécutifs au concours d’entrée de l’École navale, il renonce et, parce qu’il souhaite désormais devenir peintre, intègre l’atelier de Thomas Couture. À peu près au même moment, Degas prend une décision identique : à peine son baccalauréat en poche, il demande en avril 1853 l’autorisation de copier au Louvre, avant de rejoindre l’atelier de Félix-Joseph Barrias. Les parents expriment certes quelques appréhensions qui donnent lieu à des discussions animées, mais ils se rangent finalement assez vite à l’impérieux désir de leurs rejetons. Tandis que Manet se forme six ans durant (1850-1856) auprès d’un des peintres les plus réputés du moment, Degas, admis en avril 1855 à l’École des beaux-arts, apprend son métier auprès de Louis Lamothe, ancien disciple d’Ingres. C’est à cette époque qu’il réalise l’un de ses premiers autoportraits, dit au porte-fusain , ainsi que le portrait de son frère René, à l’encrier . Les voyages formant la jeunesse, Édouard se rend aux Pays-Bas en 1852, en Allemagne en 1853, ainsi qu’en Italie en 1853 et 1857 – des séjours à l’étranger qui lui permettent de découvrir et de copier des artistes moins représentés dans les collections françaises. Demême, Edgar séjourne longuement en Italie, de juillet 1856 à avril 1859 – essentiellement à Naples, où il a de la famille, à Rome et à Florence. Parce qu’il est un peu plus âgé, Manet – qui possède désormais sonpropreatelier et s’est installédans lequartier des Batignolles avec sa compagne Suzanne Leenhoff et le prétendu jeune frère de cette dernière, Léon, plus vraisemblablement leur fils – fait le premier ses débuts sur la scène artistique. Il expose ainsi au Salon de 1861 le Portrait de M. et M me M[anet] et Le Chanteur espagnol (1860, New York, The Metropolitan Museum of Art), avant de déclencher scandale sur scandale, avec Le Déjeuner sur l’herbe , présenté au Salon des Refusés de 1863, et Olympia , conspuée au Salon de 1865. Édouard Manet, Portrait de M. et M me M[anet] , 1860. Huile sur toile, 111,5 x 91 cm Paris, musée d’Orsay © RMN (musée d’Orsay) – H. Lewandowski DEUX FILS de bonne famille

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