Extrait Hors-série L'Objet d'Art n°165

Sommaire 04 Germaine Richier en majesté Entretien avec Ariane Coulondre, conservatrice en chef des collections modernes, musée national d’Art moderne, commissaire de l’exposition. Propos recueillis par Myriam Escard-Bugat 10 L’hommage montpelliérain Entretien avec Maud Marron-Wojewodzki, conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines, musée Fabre, commissaire de l’exposition. Propos recueillis par Myriam Escard-Bugat Les articles de ce numéro ont été rédigés par Eva Belgherbi, doctorante en Histoire de l’art. 14 Enfance et formation 18 Zoom sur : l’atelier d’Antoine Bourdelle 20 Des débuts fulgurants 25 Arrêt sur œuvre : la fière Régodias 26 Les années suisses : 1939-1945 29 Arrêt sur œuvre : Juin 40 , la guerre en face 34 Zoom sur : le passage à l’hybridation 36 Retour à Paris : 1946-1952 39 Zoom sur : l’attrait pour la gravure 42 Zoom sur : les modèles vivants 45 Zoom sur : le rapport au féminin 46 Arrêt sur œuvres : L’Orage et L’Ouragane , un « couple » emblématique 48 Arrêt sur œuvre : Le Christ de la controverse 50 Fin de carrière : 1952-1959 54 Arrêt sur œuvre : l’énigmatique Montagne 57 Zoom sur : les précieux plombs 60 Arrêt sur œuvres : les ultimes Échiquiers 62 Portfolio. Un !orilège de chefs-d’œuvre

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz