Extrait L'Objet d'Art

Avant-propos L e musée des Beaux-Arts de Dijon peut s’enorgueillir de conserver un ensemble exceptionnel d’œuvres de Maria Helena Vieira da Silva, représentante majeure de la scène picturale au XX e siècle et rare femme artiste à avoir été célèbre de son vivant. Ce fonds remarquable a été en grande partie constitué par les dons des collectionneurs parisiens Kathleen et Pierre Granville, qui ont jeté les bases de la collection d’art moderne et contemporain du musée des Beaux-Arts. L’exposition que Dijon a souhaité consacrer à cette artiste se déploie en deux volets. L’un – L’œil du labyrinthe – présente un parcours rétrospectif et chronologique de l’œuvre riche et multiple de Vieira da Silva, l’autre – L’œil des collectionneurs – met l’accent sur la relation privilégiée entre l’artiste et ses mécènes et amis, le couple Kathleen et Pierre Granville. L’ensemble du fonds Vieira da Silva du musée des Beaux-Arts est ainsi exposé à cette occasion. Il révèle, par le prisme des Granville, les thèmes et les explorations picturales qui ont traversé l’œuvre de l’artiste. On y retrouve non seulement l’obsession de ses motifs autour des villes, des carreaux, des damiers, son cheminement vers la non-figuration, mais aussi ses recherches plastiques dans le domaine plus malléable des arts graphiques. L’amitié et la relation entre les collectionneurs et l’artiste sont particulièrement mises à l’honneur grâce à la présentation de documents d’archives et de correspondances inédites. Trente ans après la mort de Vieira da Silva en 1992, cette exposition propose un regard profondément renouvelé sur son œuvre, grâce à la collaboration exception- nelle de la galerie Jeanne Bucher Jaeger à Paris et en coproduction avec le musée Cantini de Marseille. Elle a pu également voir le jour grâce aux nombreux prêts de particuliers et d’ins- titutions publiques : le Centre Pompidou – musée national d’Art moderne de Paris, le musée Unterlinden à Colmar, les musées de Grenoble, Rouen et Saint-Étienne, le Musée d’arts de Nantes, ainsi que d’institutions privées comme la Fondation Gandur pour l’Art à Genève, la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne, la galerie Jeanne Bucher Jaeger, le comité Arpad Szenes-Vieira da Silva à Paris et la Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva à Lisbonne. Que tous ces partenaires soient chaleureusement remerciés, car leur engagement pour la préservation et la di"usion de l’œuvre de Vieira da Silva a très largement contribué à ce projet. Frédérique Goerig-Hergott Conservatrice en chef du Patrimoine Directrice des musées de Dijon Intérieur rouge , 1951 Huile sur toile, 81 x 60 cm Donation Pierre et Kathleen Granville, 1969 4 L’OBJET D’ART HORS - SÉRIE MARIA HELENA VIEIRA DA SILVA

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