Extrait L'Objet d'Art hors-série n°160

« Le musée de Cluny vient de rouvrir ses portes, réouverture partielle, qui sera bientôt complète, souhaitons-le. Depuis dix ans, la guerre, le manque d’entretien, les réfections, l’avaient tenu fermé. Il n’est pas exagéré de dire que, dans le monde entier, les amateurs, les étudiants, aussi bien que le grand public, attendaient ce moment avec impatience. » architecte en chef des Monuments historiques, a mené de manière remarquable. Si l’on peut regretter que le projet d’un « Grand Cluny » n’ait pas été retenu (couverture des vestiges archéologiques permettant leur conservation sur le long terme et ménageant un gain non négligeable en superficie du musée), la création d’un nouveau pavillon d’accueil par Bernard Desmoulin, la rénovation interne conduite sous sa direction et celle de l’ACMH, et la refonte du parcours muséographique confiée à Adrien Gardère constituent des avancées majeures pour le musée de Cluny. Nouvelle entrée donnant une meilleure visibilité au musée dans son environne- ment urbain et s’étendant sur une surface su"samment vaste pour o#rir les équipements attendus en matière d’accueil du public, curage des installations techniques, meilleur contrôle du climat (sans recourir à une climatisation invasive), restauration et nettoyage des murs, plafonds et sols, installation d’ascen- seurs et de monte-personnes desservant l’ensemble du site, nouvelle scénographie cohérente et élégante, voilà les apports qu’un tel chantier, mené par l’OPPIC pour le ministère de la Culture, o#re aujourd’hui aux visiteurs. La richesse architec- turale et la complexité de l’édifice sont désormais bien mises en valeur, grâce à des ouvertures ménagées vers l’extérieur ou dans le fil du parcours, qui, pour des raisons à la fois d’intelli- gibilité globale et de souci d’adéquation entre le bâtiment et les œuvres présentées, suit dorénavant un parti chronologique. Le public découvrira donc des ensembles jadis dispersés en plusieurs salles, comme les sculptures, les vitraux et le reli- quaire de la Sainte-Chapelle, réunis pour la première fois. Le temps long de la création artistique et de l’histoire médiévale sera, nous l’espérons, plus compréhensible, et la valorisation des objets de la vie quotidienne, qui constituent depuis tou- jours l’identité du musée, donnera à voir le Moyen Âge sous tous ses aspects. Préface LE MUSÉE DE CLUNY UNE « MAISON DU MOYEN ÂGE » C es quelques lignes que Pierre Verlet et Francis Salet écrivirent pour la pré- face du livret présentant le musée de Cluny en 1950 ne sont pas sans entrer en résonance avec sa ré- ouverture, soixante-douze ans plus tard, au terme de plusieurs années de travaux. Certes, le musée n’aura été réellement fermé, entre 2018 et 2022, que vingt mois, une durée bien moindre que ce qu’avaient connu les visiteurs au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, mettre en perspective ces deux moments fait sens, car depuis les années 1950, le musée n’avait jamais fait l’objet d’une rénovation de grande ampleur. En outre, le parcours des collections, encore en vigueur en 2018, en était précisément hérité des réflexions de Pierre Verlet et de Francis Salet, qui prirent le Livre des métiers d’Étienne Boileau comme fil conducteur pour organiser l’exposition des œuvres. La créa- tion de deux nouvelles salles au début des années 1980, l’une pour constituer un écrin à la mesure des sculptures de la ca- thédrale Notre-Dame et des vingt-et-une têtes des rois de Juda mises au jour en 1977, l’autre pour présenter sous la forme d’un co#re-fort luxueux l’orfèvrerie la plus précieuse du musée, eut pour conséquence de revoir la présentation des collections per- manentes, qui, sans perdre de son charme, vit son intelligibilité d’ensemble quelque peu perturbée. La décision prise par le ministère de la Culture en 2011 de rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite fut donc l’occasion de penser une rénovation d’ensemble et une refonte des parcours de manière plus stratégique, selon un « sché- ma directeur de travaux » indispensable que Paul Barnoud, Séverine Lepape. Photo © E. Haberer 4 L’OBJET D’ART HORS - SÉRIE MUSÉE DE CLUNY

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