Extrait L'Objet d'Art hors-série n°160

SOMMAIRE HORS-SÉRIE L’OBJET D’ART HORS-SÉRIE est édi- té par Éditions Faton, S.A.S. au capital de 50 040 € , 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 Dijon Cedex ABONNEMENTS ET COM- MANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803QuetignyCedex,tél.0380489848,fax. 0380489846 ,abonnement@faton.fr DIREC- TRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTION Jeanne Faton, Olivier Paze- Mazzi, Mathilde Ouvrard RÉALISA- TION ARTISTIQUE Bruno Derby TRAITEMENT DE L’IMAGE Bruno Derby, DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffu- sion, 9 av. Van-Kalken, B-1070 Bruxelles, tél. 02 555 02 17, compte n° 210-0402415-14, press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Asendia Press Edigroup SA, Che- min du Château-Bloch 10 - 1219 Le Lignon - Suisse, tél. 00 41 22/860 84 01 - abonne@ edigroup.ch RELATIONS PRESSE presse@ faton.fr PUBLICITÉ Anat Régie, 9 rue de Miromesnil, 75008 Paris, tél. 01 43 12 38 15 DIRECTRICE DE PUBLICITÉ Olga Diaz, o.diaz@anatregie.fr, ld 01 43 12 38 28. Commission paritaire : 0424 K 84745. ISSN : 2426-0096.©2022,ÉditionsFatonSAS.Lare- production des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite.Les titres,cha- peauxet interssontrédigéspar la rédaction. Imprimé en France (printed in France) par ROTOCHAMPAGNE à Chaumont. Éco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. 04 Préface. Le musée de Cluny Une « maison du Moyen Âge » Par Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge 08 L’hôtel parisien des abbés de Cluny Un écrin admirable Par Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art moderne, Sorbonne Université 18 Le parcours des collections : 1 000 ans de Moyen Âge 20 De l’Antiquité au premier Moyen Âge Transitions et acculturations Par Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur général du Patrimoine au musée de Cluny 24 Arrêt sur œuvre. Devant d’autel de la cathédrale de Bâle. Par Christine Descatoire, conservateur en chef du Patrimoine au musée de Cluny 26 L’art roman et le premier gothique Par Camille Jolin 29 Arrêt sur œuvre. Le retable de l'abbaye de Stavelot. C.D. 30 Arrêt sur œuvre. Une exceptionnelle découverte : les têtes rescapées de Notre-Dame. C.J. 32 L’Œuvre de Limoges. C.D. 34 Quand triomphait le gothique Par Camille Jolin 40 Les ivoires. C.J. 42 Le vitrail, « la plus belle invention du Moyen Âge » Par Sophie Lagabrielle, conservateur général du Patrimoine au musée de Cluny 46 Arrêt sur œuvre. La Sainte-Chapelle, un monumental reliquaire de verre. S.L. 48 Le « Beau XV e siècle » Par Séverine Lepape 55 La céramique hispano-mauresque. I.B.-F. 56 Arrêt sur œuvre. La tenture de saint Étienne d’Auxerre. Par Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur général du Patrimoine au musée de Cluny 58 Splendeur du textile médiéval Par Camille Jolin 62 Arrêt sur œuvre. La Dame à la licorne . B.C.-B. 66 Informations pratiques Premier rabat Plan du musée Second rabat Chronologie En couverture : Retable de la Pentecôte, vers 1160-1170. Détail. Prov. : abbaye de Stavelot. Cuivre repoussé et doré, émail sur cuivre champlevé, âme de bois, H. 85 ; L. 215 cm. Inv. Cl. 13247. Photo © RMN- Grand Palais (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) / Jean-Gilles Berizzi MUSÉE DE CLUNY Bernard Desmoulin (architecte), nouveau bâtiment d’accueil du musée de Cluny, façade ouest. Photo © M. Denancé / musée de Cluny – musée national du Moyen Âge 3 L’OBJET D’ART HORS - SÉRIE MUSÉE DE CLUNY

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz