Extrait Hors-série L'Objet d'Art

ntre le 25 mai et le 25 novembre 1937 se tient à Paris l’Exposition interna- tionale des arts et techniques appli- qués à la vie moderne, dont le com- missariat est confié à Edmond Labbé, puis à Max Hymans. Malgré les retards et de nombreuses difficultés, ce dernier mène à bien le projet, placé sous le signe de la paix dans un contexte général de tensions politiques et de crise économique. La manifestation s’étend sur une centaine d’hectares couvrant les bords de Seine, le Champ-de-Mars et la colline de Chaillot, qui en est le point focal. Elle se compose de 190 pavillons et réunit cinquante pays. Le site occupé est le même que celui des Ex- positions universelles de 1889 et de 1900. Toutefois, suivant la Convention de Paris de 1928, l’événement se concentre autour d’un thème précis, imposant ainsi une ligne générale pour les productions exposées. DUEL AU SOMMET Le cadrage choisi permet de mettre en valeur la section internationale, dominée par le palais de Chaillot et les deux plus grands pavillons de la manifestation : celui de l’URSS (160 mètres de long, construit par Boris Iofane), à gauche, fait face à celui du III e Reich (54 mètres de haut, construit par Albert Speer). Les pavillons des pays étrangers s’étendaient également au pied de la tour Eiffel, comme ceux du Royaume- Uni et du Canada, à gauche, en vis-à-vis de celui de la Belgique, à droite. UNE ÉLABORATION LABORIEUSE La commande officielle, signée le 30 juin 1937, précise que l’œuvre doit être remise en octobre. Les indications fournies par le Journal de l’artiste permettent de suivre la longue et laborieuse élaboration de la toile, menée à un rythme de travail quasi jour- nalier. Après l’obtention en mai des divers droits d’accès au site de l’Exposition et à la tour Eiffel, Devambez commence un travail de repérage et de documentation photogra- phique, secondé par un photographe. Aux photographies prises des pavillons et de la foule succèdent des études dessinées et peintes. Toutes ces opérations aboutissent à un carton à partir duquel le tableau final est exécuté. BLEU COMME LA PAIX Le tableau s’impose aujourd’hui comme l’une des réalisations les plus embléma- tiques de Devambez. On y retrouve tous les éléments qui constituent la singulari- té du peintre : la vue d’en haut, l’effet de foule, les personnages lilliputiens, et enfin une gamme chromatique claire et joyeuse, similaire à celle des œuvres dédiées aux contes, légendes et sujets anecdotiques. Notons qu’ici la dominante de bleu n’est pas E L’Exposition internationale de 1937 vue du deuxième étage de la tour Eiffel Dès le mois de mai 1937, André Devambez reçoit, sur le budget de l’Exposition internationale, la commande d’une vue peinte de celle-ci, prise de la première plateforme de la tour Eiffel. L’Exposition internationale de 1937 vue du deuxième étage de la tour Eiffel , 1937. Huile sur toile, 161 × 188 cm. Rennes, musée des Beaux-Arts. © Musée des Beaux-Arts de Rennes – J.-M. Salingue 34 HORS - SÉRIE DEVAMBEZ L’OBJET D’ART

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