Extrait L'Objet d'Art

Aux sources des Nymphéas | L’OBJET D’ART 57 PLONGER DANS LA PEINTURE Avec ces œuvres, dans le petit format du tableau amovible comme dans l’im- mensité, bientôt, des dizaines de mètres carrés de peinture de nymphéas apposées sur les murs de l’Orangerie, la décoration impressionniste choisit de trouer le mur. Comment ne pas se laisser emporter par ces harmonies colo- rées, qui suggèrent un ailleurs et extraient le spectateur du réel, en l’absorbant visuellement et physiquement dans la peinture ? La réponse revient à chacun de ceux qui s’immergent encore aujourd’hui dans cette peinture, et font l’ex- périence, selon les mots de Monet, de « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage » propre à extraire, par la rêverie, du temps et de l’espace contingent, à la faveur d’un songe de peinture. Fascinantes Eaux dormantes Le motif des eaux stagnantes d’un étang ou d’une mare, traversé d’une vie presque invisible, fas- cine aussi les contemporains de Monet. À l’heure où les travaux du « jardin d’eau » de ce dernier débutent à peine, le verrier Émile Gallé livre avec ce pot à couvercle une éblouissante variation sur le thème. En cristal soufflé puis gravé, enrichi d’inclusions de fragments blancs et de parcelles d’argent, il célèbre le miroir par- couru de vie d’un étang endormi, où affleurent même les bulles d’air d’une faune inaperçue. La dimension poétique du sujet est renforcée par la présence, gravé sous l’aile d’une libellule, d’un quatrain de Victor Hugo : « La fris- sonnante libellule / Mire le globe de ses yeux / Dans l’étang splen- dide où pullule / Tout un monde mystérieux. » Cette association du mystère des eaux à la beauté des vers, si particulière à l’art de Gallé, rejoint les élans symbolistes de la création de son temps. Claude Monet, Chrysanthèmes , 1897. Huile sur toile, 130 x 89 cm Collection particulière © Christie’s Images / Bridgeman Images Au-delà du mur, jardins et rêveries Émile Gallé, Eaux dormantes , pot couvert, 1889-90. Cristal, verre, argent et mica, H. 24 ; diam. 22 cm Paris, musée d’Orsay © RMN (musée d’Orsay) – R.-G. Ojeda ! Gustave Caillebotte, Chrysanthèmes blancs et jaunes. Jardin du Petit-Gennevilliers , 1893. Huile sur toile, 73 x 62 cm. Paris, musée Marmottan Monet © Bridgeman Images FOCUS

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