Extrait L'Objet d'Art

L’art de paraître au XVIII e siècle | L’OBJET D’ART 3 EN COUVERTURE Louis-Roland TRINQUESSE , Le Serment à l’amour , 1786, détail Dijon, musée des Beaux-Arts © musée des Beaux-Arts de Dijon / F. Jay EN 2 E ET EN 4 E DE COUVERTURE « Manteau » ou « robe de chambre », dits aussi « robe volante » , vers 1730-1735 Paris, Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris CCØ Paris Musées / Palais Galliera L’OBJET D’ART HORS-SÉRIE est édité par Éditions Faton, S.A.S. au capital de 50 040 €, 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 Dijon Cedex ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quetigny Cedex, Tél. 03 80 48 98 48 - Fax. 03 80 48 98 46 abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTION Jeanne Faton, Laurence Caillaud, Maëlle Gentil, Ombeline Dalbanne RÉALISATION ARTISTIQUE ET TRAITEMENT DE L’IMAGE Joanna Perraudin (HeLLo HeLLo) DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Di"usion, 9 av. Van-Kalken, B-1070 Bruxelles - Tél. 02 555 02 17, compte n° 210-0402415-14 - press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Asendia Press Edigroup SA, Chemin du Château-Bloch 10, 1219 Le Lignon, Suisse, Tél. 00 41 22/860 84 01 - abonne@edigroup.ch RELATIONS PRESSE presse@faton.fr PUBLICITÉ Anat Régie, 9 rue de Miromesnil, 75008 Paris - Tél. 01 43 12 38 15 DIRECTRICE DE PUBLICITÉ Olga Diaz, o.diaz@anatregie.fr - LD. 01 43 12 38 28 Imprimé en France (printed in France) par ROTOCHAMPAGNE à Chaumont. Commission paritaire : 0424 K 84745. ISSN : 2426-0096. © 2021, Éditions Faton SAS. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction. Éco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. 4 À LA MODE. L’art de paraître au XVIII e siècle Entretien avec Adeline Collange-Perugi, Pascale Gorguet Ballesteros et Sandrine Champion-Balan, commissaires de l’exposition 12 MODE ET PEINTURE. L’art de plaire au XVIII e siècle Par Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d’art ancien au Musée d’arts de Nantes, commissaire de l’exposition 20 Les portraits de Colson, des œuvres exemplaires Par Sandrine Champion-Balan, conservatrice en chef, chargée des collections modernes à la Direction des musées de Dijon, commissaire de l’exposition 22 UN SIÈCLE DE MODE. Du faste à la simplicité Par Zelda Egler, historienne de la mode 30 La diffusion de la mode au XVIII e siècle Par Zelda Egler 32 La marchande de modes. L’élite des professions textiles Par Marie Watier, historienne de la mode 34 La galanterie de poche. Une vitrine des modes Par Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, Écouen 36 L’EXEMPLE D’UN “DESSINATEUR DE FABRIQUE”, Jean-François Bony Par Maximilien Durand, directeur adjoint des collections et de la recherche chez Paris Musées 42 La folie des gilets, reflet des goûts d’une époque Par Sarah Piettre, diplômée d’un master 2, Université Paris Sorbonne 44 LA FÊTE GALANTE et l’art du déguisement Par Florence Raymond, conservatrice au palais des Beaux-Arts de Lille 48 Jean-Antoine Watteau. Dessiner la mode Par Axel Moulinier, doctorant en histoire de l’art, Paris, École du Louvre, Dijon, Université de Bourgogne-Franche-Comté 50 Corps à baleines et corsets. Structurer et révéler Par Élise Caillet, titulaire d’un master 2 en histoire de l’art, Sorbonne Université Lettres 52 L’ÉCLOSION DU BLANC dans la sphère publique Par Hadrien Volle, Université Paris 1 56 CHEFS-D’ŒUVRE 56 J.-M. Nattier, Madame Sophie de France et parure de corps à baleines, par Adeline Collange-Perugi 58 J.-S. Duplessis, Portrait d’Abraham Fontanel et chemise d’homme à jabot, par Adeline Collange-Perugi 60 É.-L. Vigée Le Brun, Yolande-Martine-Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac et robe droite, par Élise Urbain Ruano, docteur en histoire de l’art, chargée de cours à l’Université de Lille 62 L.-R. Trinquesse, Le Serment à l’amour et costume de travestissement, par Auberie Planchon, doctorante en histoire moderne, Sorbonne Université 64 P.-P. Prud’hon, Portrait de mademoiselle de Vellefrey et brassière de nouveau-né, par Sandrine Champion-Balan 66 C.-P. Marillier, La Corbeille de mariage par Myriam Fèvre, responsable du cabinet d’arts graphiques, musée des Beaux-Arts de Dijon S O M M A I R E

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