Extrait L'Objet d'Art

« La plus belle chose que j’ai vue dans Paris, c’est la Halle aux blés. » Arthur Young, Voyages en France , 1792. À partir du XIII e siècle, les halles couvertes se multiplient dans le royaume de France. Elles témoignent de l’activité économique !orissante des villes qui les accueillent. L’accroissement des échanges commerciaux nécessite, en effet, que les transactions puissent avoir lieu à l’abri des intempéries. Ces longues bâtisses sont toutefois dépourvues de murs, a"n de faciliter la circulation de l’air. Elles abritent parfois aussi un grenier, ce qui permet aux marchands d’entreposer leur stock. D’abord portées par une structure en bois – la complexité de certaines charpentes en fait de véritables ouvrages d’art –, les halles, équipement urbain indispensable, seront de plus en plus fréquemment bâties en pierre à partir du XVIII e siècle, puis en fer et en verre au siècle suivant. C. J. PETITE HISTOIRE DES HALLES FOCUS Pierre Courvoisier, L. Guiguet, Vue de la Halle au blé et de la belle coupole . Estampe, 41 x 54,2 cm. Paris, musée Carnavalet – Histoire de Paris. Photo CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris Le Camus de Mézières est également attentif à l’articulation entre la Halle au blé et son environnement. Il donne ainsi nais- sance à un bâtiment isolé, implanté au cœur d’un réseau de rues en étoile qui délimite six îlots d’habitations. Cette dispo- sition vise à corriger certains défauts de l’ancienne halle : elle protège l’édifice de la propagation des incendies et la circula- tion tout autour s’en trouve facilitée. Elle constitue également une mise en scène de la halle, qui devient ainsi un véritable monument public, o"ert à l’admiration des passants dès 1767. Très admiré pour sa sobriété, ses jeux de volumes et l’adéqua- tion de sa forme et de sa fonction, la Halle au blé s’impose à la fin du XVIII e siècle comme le symbole d’un gouvernement paternel, attentif à la subsistance de son peuple. 11 L’OBJET D’ART HORS - SÉRIE BOURSE DE COMMERCE

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