Extrait L'Objet d'Art

L’OBJET D’ART HORS-SÉRIE est édité par Éditions Faton, S.A.S. au capital de 343 860 € , 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 Dijon Cedex ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quetigny Cedex, tél. 03 80 48 98 48, fax. 03 80 48 98 46, abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTION Jeanne Faton, Myriam Escard-Bugat, Mathilde Ouvrard RÉALISATION ARTISTIQUE Bruno Derby TRAITEMENT DE L’IMAGE Bruno Derby DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffusion, 9 av.Van-Kalken, B-1070 Bruxelles, tél. 02 555 02 17, compte n° 210-0402415-14, press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Edigroup SA, Case postale 393, CH-1225 Chêne-Bourg, tél. 00 41 22/860 84 01, abonne@edigroup.ch RELATIONS PRESSE presse@faton.fr PUBLICITÉ Anat Régie, 9 rue de Miromesnil, 75008 Paris, tél. 01 43 12 38 15 ; DIRECTRICE DE PUBLICITÉ : Olga Diaz, o.diaz@anatregie.fr , ld 01 43 12 38 28 ; chef de publicité : Florine Barth, f.barth@ anatregie.fr , ld 01 43 12 38 19 ; Auguste Vincent, a.vincent@anatregie.fr , ld 01 43 12 38 12 Imprimé en France (printed in France) par IMPRIMERIE DE CHAMPAGNE à Langres. Commission paritaire : 0424 K 84745. ISSN : 2426-0096. © 2019, Éditions Faton SAS. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction. Eco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. SOMMAIRE En couverture In Memory of George Dyer [En souvenir de George Dyer], 1971 Détail du panneau droit Huile et caractères transfert sur toile, 198 x 147,5 cm. Riehen/Bâle, Fondation Beyeler, Beyeler Collection © The Estate of Francis Bacon All rights reserved. DACS / Artimage 2019 Photo : Hugo Maertens En 4 e de couverture Jorge Lewinski, Francis Bacon , 1970 Collection particulière © The Lewinski Archive at Chatsworth / Bridgeman Images Pour toutes les œuvres de Francis Bacon reproduites dans ce hors-série © The Estate of Francis Bacon All rights reserved / adagp, Paris and DACS, London 2019 Nous tenons à remercier Dorothée Mireux et Camila Melo, du service de presse du Centre Pompidou, pour l'aide précieuse apportée à la réalisation de ce numéro. 04 FRANCIS BACON, LE DERNIER DES GÉANTS Entretien avec Didier Ottinger, directeur adjoint du musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, commissaire de l’exposition. Propos recueillis par Clara Pacquet. 12 Chronologie 14 Glossaire / Bacon en quelques mots 16 FRANCIS BACON AVANT 1971 UNE PEINTURE CRIANTE DE VÉRITÉ 24 Le cercle de Bacon 26 1971, ENTRE DRAME ET SUCCÈS UNE ANNÉE CHARNIÈRE 33 Dans l’antre du créateur 34 Arrêt sur œuvre . En souvenir de George Dyer 36 BACON ET LES LETTRES 38 Francis Bacon, bibliovore 42 ESCHYLE ou l’invention du tragique 44 NIETZSCHE et le retour du tragique 46 Joseph CONRAD, une poétique du clair-obscur 48 T. S. ELIOT, une esthétique du fragment 50 Le « bas matérialisme » de George BATAILLE 52 Michel LEIRIS, l’ami fidèle 54 LES TRIPTYQUES. VISION SÉRIELLE, ENTRE TRADITION ET SEPTIÈME ART 60 Arrêt sur œuvre . Bacon, Dyer et Freud 62 Arrêt sur œuvre . L’artiste face à lui-même 64 Arrêt sur œuvre . L’influence d’Eschyle et de Ridley Scott HORS-SÉRIE BACON L’ensemble des textes de ce hors-série a été rédigé par Clara Pacquet, historienne de l’art et docteur en esthétique. 3 BACON HORS - SÉRIE L’OBJET D’ART

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz