Extrait L'Objet d'Art

Y. M. : J’ai aussi souhaité orga- niser une série de conférences bap- tisée « Humanismes », un terme central pour la Renaissance que je trouvais assez peu mis à l’honneur et pourtant à la fois vivace et crucial aujourd’hui. V. B. : Ces commémorations sont pour nous un moment très attendu. Il nous fallait proposer un événement assez spectaculaire et festif : nous avons donc eu l’idée de retracer le parcours historique des matériaux de construction du château. Le « voyage de la pierre » dure six jours et passe par Tours, Amboise ou Blois avant d’arriver au port de Saint-Dyé, le 6 septembre. Nous avons choisi cette date symbolique qui marque le début du chantier, avec la nomination du superintendant des travaux. Des animations sont proposées sur le parcours et une soirée festive gratuite est organisée le 6. Les visiteurs sont souvent surpris de découvrir un château relativement vide. Afin de recréer l’ambiance qui régnait à l’époque de François I er , vous restituez également cette année le décor de la cour itinérante. V. B. : Nos visiteurs, en majorité des familles, viennent voir le lieu de vie d’un roi. Mais Chambord a été conçu alors que la cour était encore itiné- rante, il n’y a donc pas de mobilier permanent. Les travaux n’ont pas été achevés pendant le règne de François I er , il n’y a fait que quelques séjours, parfois très courts, pour vérifier l’avancée des travaux ou faire visiter les lieux à un hôte de marque. Quand le roi arrive, on meuble le château en puisant notamment dans le garde-meuble de Blois. Après le XVI e siècle, l’isolement de Chambord et son éloignement de la cour et de Paris en font un lieu de retraite pour les rois. Depuis une vingtaine d’années, le châ- teau a été progressivement remeublé, mais il s’agit avant tout de restituer les états des XVII e et XVIII e siècles. Y. M. : Sous la houlette du décorateur et scénographe Jacques Garcia, nous proposons une évocation du décor Renaissance (meubles, ten- tures, nattes de jonc) de deux salles au rez-de-chaussée et du logis royal. Il s’agit d’une évocation très spectaculaire. J’insiste sur le terme d’« évocation » car la plupart des éléments ont été recréés pour l’oc- casion à partir d’originaux, forts rares et coûteux. En complément, Jacques Garcia a souhaité recréer un décor pour le théâtre où fut créé le Bourgeois gentilhomme , au pre- mier étage du donjon ; un clin d’œil à l’un des événements majeurs de l’histoire de Chambord. L’OBJET D’ART HS 137 / 9 Projet de la MEF University FADA DesignLAB d’ISTANBUL : Remplir les blancs École Polytech Orléans, maquette de l’escalier à double révolution du château de Chambord, 2016 Résine, H. 38 ; diam. 20 cm Chambord, Domaine national de Chambord © DnC – D. Bordes « Dès 2011, l’architecte et urbaniste Dominique Perrault a suggéré l’idée d’inviter des architectes à imaginer des projets autour de ce château inachevé. L’idée a ressurgi pour les 500 ans. »

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