Extrait L'Objet d'Art

intérieurs avec des œuvres de haute qualité artistique, de faire entrer de l’es- thétique dans la maison. Chez les Nabis, y a-t-il des différences entre peinture de décor et peinture de chevalet ? Il n’y a pas tellement de différences. Il existe parfois un écart d’échelle mais ce n’est pas systématique – les panneaux peints en 1891-1892 par Maurice Denis pour une chambre de jeune fille sont des petits formats. On retrouve également les mêmes thématiques, mais transpo- sées sur un mode plus symbolique dans les décors. Les Nabis ont toujours peint simultanément des tableaux de chevalet et des décors – y compris après 1900. Comment s’organise le travail des Nabis ? Ils peignent eux-mêmes des éventails, des paravents, etc., mais à qui confient-ils la réalisation de vitraux, de tapisseries ? Cette question nous ramène au cœur de l’exposition consacré à Bing et la Maison de l’Art nouveau . Bing a, en effet, eu l’idée d’aménager dans sa galerie un lieu pour lancer les nouveaux décors, les décors modernes. Le parcours se pré- sentait comme une succession de pièces d’appartement avec des meubles, des tapis, des peintures, des estampes, des bibelots. Bing a sollicité les Nabis pour créer des objets. Il leur passe même commande pour des vitraux qu’il fait réaliser par le verrier américain Louis- Maurice Denis, Décoration de chambre à coucher : Les Colombes, 1895-1896. Détrempe, 53 x 85 cm Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis © RMN-Grand Palais / Benoît Touchard Maurice Denis, Les Bateaux roses , 1894. Gouache, 134 x 87 cm. Saint- Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis © RMN-Grand Palais / Benoît Touchard Les Nabis œuvrent à la fois dans le domaine du décor et des arts décoratifs. Faut-il y voir une volonté d’art total au même titre que chez les artistes de l’Art nouveau ? On est effectivement dans une expé- rience de Gesamtkunstwerk , même si cet épisode est resté à un stade ex- périmental chez les Nabis. Ceux-ci voulaient créer un nouvel art décora- tif correspondant à leur époque. Cette période était celle des grands chan- gements à la fois économiques et so- ciétaux. Les Expositions universelles de 1889 et 1900 faisaient la démonstra- tion de la puissance de la France dans le domaine de l’industrie et des arts tout en conservant une certaine nostal- gie pour les styles du passé. Les Nabis défendaient l’idée de personnaliser les 8 L’OBJET D’ART HORS - SÉRIE DÉCORS NABIS DONNER À L’ART UNE PORTÉE UNIVERSELLE

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