Extrait L'Objet d'Art

L’OBJET D’ART 9 ENTRETIEN particularité d’être plus cosmopolite et ouvert que Die Brücke, plus ésotérique aussi. En 1911, Kandinsky écrit un ouvrage majeur intitulé Du spirituel dans l’art . Pour lui comme pour Marc, l’art est profondément spirituel, il doit retranscrire la « nécessité intérieure » de l’artiste. Marc est en cela un héritier du romantisme allemand et de la pensée nietzschéenne : à travers l’art on peut accéder à une forme de transcendance. Cette dimension mystique constitue la spécificité du Blaue Reiter, le nom même du groupe est symbolique : le cavalier renvoie à l’Apocalypse, à la figure de saint Georges qui terrasse le dragon, tandis que le bleu évoque le ciel. En revanche Macke, plus formaliste, se méfie de cette vision spirituelle et n’apprécie pas Kandinsky qu’il trouve trop mystique. Wassily Kandinsky, Saint Georges II [Heiliger Georg II], 1911 Xylographie sur papier, 9,9 × 13,5 cm. Paris, musée national d’Art moderne – Centre Pompidou Photo service de presse © Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist. RMN – G. Meguerditchian Franz Marc, Trois animaux (chien, renard et chat) [Drei Tiere (Hund, Fuchs und Katze)], 1912 Huile sur toile, 80 x 105 cm. Mannheim, Kunsthalle. Photo service de presse © Mannheim Kunsthalle

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