Extrait L'Objet d'Art

L’OBJET D’ART 3 L’OBJET D’ART HORS-SÉRIE est édité par Éditions Faton, S.A.S. au capital de 342 000 €, 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 DIJON CEDEX ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quetigny Cedex, tél. 03 80 48 98 48, fax. 03 80 48 98 46, abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTION Jeanne Faton, Myriam Escard-Bugat, Mathilde Ouvrard, Alice Girard RÉALISATION ARTISTIQUE Charlotte Cauly TR AITEMENT DE L’IMAGE Charlotte Cauly DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffusion, 9 av. Van Kalken, B-1070 Bruxelles. tél. 02 555 02 17. Compte n° 210-0402415-14. press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Edigroup SA - Case postale 393 - CH-1225 Chêne-Bourg. tél. 00 41 22/860 84 01. abonne@edigroup.ch RELATIONS PRESSE presse@faton.fr PUBLICITÉ ANAT REGIE - 9, rue de Miromesnil - 75008 PARIS - tél. 01 43 12 38 15. Directrice de publicité : Olga DIAZ - o.diaz@anatregie. fr -0143123828.AugusteVINCENT -a.vincent@anatregie.fr -0143 12 38 12. DIFFUSION M.L.P. Imprimé en France (printed in France) par IMPRIMERIE DE CHAMPAGNE à Langres. Eco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certifi cation PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/ tonne. Commission paritaire : 0419 K 84745. ISSN : 2426-0096. © 2018, Éditions Faton SAS. La reproduction des textes et des photos publiésdanscenuméroest interdite.Lestitres, chapeauxet interssontrédigéspar larédaction. Sommaire 4 RENOIR PÈRE ET FILS, L’ART EN PARTAGE Entretien avec Sylvie Patry, directrice des collections du musée d’Orsay, commissaire de l’exposition. Propos recueillis par Myriam Escard-Bugat 7 - La fabuleuse collection Barnes 9 - Quelques questions à Matthieu Orléan collaborateur artistique à La Cinémathèque française, commissaire-associé de l’exposition 14 - Chronologie croisée 16 PIERRE-AUGUSTE RENOIR, LE PEINTRE Par Emmanuelle Amiot-Saulnier, historienne de l’art 24 - Portfolio Jean sous le pinceau de son père 30 JEAN RENOIR, LE CINÉASTE Par Charlotte Garson, critique de cinéma 33 - S’essayer à la céramique 35 - Face à l’héritage paternel 40 PORTRAIT/AUTOPORTRAIT Par Charlotte Garson 46 RESTITUER L’ÉPOQUE DU PÈRE Par Charlotte Garson 52 MONTMARTRE, LA VILLE ET LA DANSE Par Charlotte Garson 58 LA CAMPAGNE, D’EAU ET DE LUMIÈRE Par Charlotte Garson 64 LE FLEUVE OU LA PHILOSOPHIE DU PÈRE Par Charlotte Garson EN COUVERTURE Pierre-Auguste Renoir, Le Déjeuner des canotiers , 1898 Détail. Huile sur toile, 130 x 173 cm. Washington, The Phillips Collection © The Phillips Collection, Washington, D.C., USA / Acquired 1923 / Bridgeman Images Photogramme tiré du film de Jean Renoir Le Déjeuner sur l’herbe , 1959 Détail. Couleur, 93 mn. Scénario : Jean Renoir Production : Compagnie Jean Renoir Photo service de presse © 1959 StudioCanal  Tous droits réservés. Pierre Bonnard, Pierre-Auguste Renoir et son fils Jean en uniforme militaire, vers 1916 Détail. Épreuve sur papier albuminé, 10,2 x 7,6 cm Paris, musée d’Orsay © RMN (musée d’Orsay) / H. Lewandowski CI-CONTRE Pierre-Auguste Renoir, Bal au Moulin de la Galette, 1876 Huile sur toile, 131,5 x 176,5 cm. Paris, musée d’Orsay © RMN (musée d'Orsay) – M. Rabeau

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz