Extrait L'Objet d'Art

Entre 1895 et 1910 ce sont en tout près de soixante portraits de Jean qui sont réalisés par son père. Si ses enfants sont un thème de prédilection, ils ne sont pas un sujet facile. Jean se souvient : « Quand j’étais encore tout petit, trois, quatre ou cinq ans, il ne choisissait pas lui-même la pose, mais profitait d’une occupation qui semblait me faire tenir tranquille. C’est ainsi que les Jean s’amusant avec des sol- dats, mangeant sa soupe, poussant des cubes ou regardant des images se fixaient sur la toile. » Peu à peu cependant, apparaissent les portraits en costume, où le garçon incarne des rôles, dans un dialogue avec les maîtres. Même s’il avoue avoir détesté ces déguisements, comment ne pas voir là l’origine de son intimité avec la pein- ture de son père, et même avec l’idée d’incarner un personnage par l’artifice de l’art ? La manière dont Jean s’entourera de ces œuvres dans sa villa californienne témoigne a posteriori de ce partage dont il nourrira également son livre Renoir par Jean Renoir . | PAR EMMANUELLE AMIOT-SAULNIER JEAN sous les pinceaux de son père 24 L’OBJET D’ART hors-série I n°131 Pierre-Auguste Renoir, Gabrielle et Jean , 1895 Huile sur toile, 65 x 54 cm. Paris, musée de l’Orangerie © RMN (musée de l’Orangerie) / H. Lewandowski

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