Extrait L'Objet d'Art - Hors-série n°130

L’OBJET D’ART HORS-SÉRIE est édité par Éditions Faton, S.A.S. au capital de 343 860, 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 Dijon Cedex ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quetigny Cedex, tél. 03 80 48 98 48, fax. 03 80 48 98 46, abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTION Jeanne Faton, MyriamEscard-Bugat,MathildeOuvrard,Noëlie Guillemotte RÉALISATIONARTISTIQUE Bruno Derby TRAITEMENT DE L’IMAGE BrunoDerby DIFFUSIONENBELGIQUE TondeurDiffusion,9av.VanKalken,B-1070Bruxelles,tél.025550217,compten°210-0402415- 14 ,press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Edigroup SA,Case postale 393,CH-1225 Chêne-Bourg,tél .00 41 22/860 84 01 , abonne@edigroup.ch RELATIONS PRESSE presse@faton.fr PUBLICITÉ Anat Régie, 9 rue de Miromesnil, 75008 Paris, tél. 01 43 12 38 15 ; DIRECTRICE DE PUBLICITÉ : Olga Diaz, o.diaz@anatregie.fr , ld 01 43 12 38 28 ; chef de publicité : Marion Massesse ,m.massesse@anatregie.fr ,ld0143123816;AugusteVincent ,a.vincent@anatregie.fr ,ld0143123812 ImpriméenFrance (printed in France) par IMPRIMERIE DE CHAMPAGNE à Langres. Commission paritaire : 0419 K 84745. ISSN : 2426-0096. © 2018, Éditions Faton SAS. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction. Eco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. SOMMAIRE En couverture Femme et oiseau dans la nuit , 1945 Huile sur toile, 146 x 114 cm. Espagne, Barcelone. Photo service de presse / Successió Miró Archive L’ensemble des visuels contenu dans ce numéro est de copyright © Successió Miró / Adagp, Paris 2018 04 MIRÓ, UN ARTISTE D’UNE GRANDE GÉNÉROSITÉ Entretien avec Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition Propos recueillis par Amandine Rabier 08 Joan Miró en quelques dates 10 LES DÉBUTS, ENTRE RACINES ET AVANT-GARDES 15 Étrange face-à-face : l’ Autoportrait de 1919 16 MIRÓ ET LE SURRÉALISME « ASSASSINER LA PEINTURE » 24 La couleur du rêve. Peinture-poème 25 Fantasmagorie. Le Carnaval d’Arlequin 26 Des amitiés fécondes. Poètes et écrivains proches de Miró 28 LESTEMPS MENAÇANTS MIRÓ FACE À L’HISTOIRE 33 Peinture sauvage. Tête d’homme , 1935 36 Une série. Les Constellations 38 Les céramiques : l’aventure du feu 42 RENOUVEAU D’APRÈS-GUERRE. « S’EXPRIMER PARTOUS LES MOYENS » 49 Un motif récurrent. Le soleil rouge , 1948 50 Miró et la sculpture 54 LES ANNÉES DE CONSÉCRATION : MIRÓ À MAJORQUE 60 Un monumental triptyque. Bleu I, II, III 64 Miró monumental : son œuvre sculpté à travers le monde L’ensemble de ce numéro a été rédigé par Fanny Drugeon, docteur en histoire de l’art HORS-SÉRIE JOANMIRÓ 3 MIRÓ HORS - SÉRIE L’OBJET D’ART

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz