Extrait L'Objet d'Art

ARRÊT SUR ŒUVRE L’IMPRESSIONNISTE HOLLANDAIS C onsidéré comme l’un des représen- tants majeurs de l’impressionnisme en Hollande, George Hendrik Breitner est très méconnu en France, mais jouit dans son pays d’une grande notoriété. Né à Rotterdam en 1857, il rencontre Van Gogh à La Haye à vingt-cinq ans avant de se rendre à Paris où il séjournera deux fois. Influencé par l’école de Barbizon, très appréciée en Hollande, il découvre en France le réalisme et l’impressionnisme. S’il s’intéresse en particulier à Manet et Degas, son style très personnel présente une matière pic- turale épaisse et une palette sombre domi- née par les teintes terreuses. C’est bien sou- vent en arpentant les quartiers ouvriers de Paris et d’Amsterdam qu’il trouve ses sujets. LA SÉRIE DES KIMONOS Breitner se frotte au japonisme en Hollande et à Paris. Entre l’été 1893 et 1896, il immortalise des jeunes filles en kimonos dans des croquis, des photographies et une série de quatorze tableaux. La frêle Geesje Kwak, son principal modèle, est ici représentée âgée de dix-sept ans. L’air rêveur, elle tient la tête posée entre les mains dans une attitude pleine de spontanéité. Vêtue d’un kimono blanc brodé de fleurs et d’oiseaux qui se détache sur le fond sombre, Geesje semble presque flotter dans ce cadre richement orné d’où la perspective est presque absente. Aux fleurs et aux oiseaux du paravent japonais qui ferme l’espace répondent les motifs orientaux du couvre-lit et du tapis. LA JAPONAISE SELON BREITNER On peut imaginer […] qu’il a discuté avec Van Gogh des évolutions les plus récentes de l’art et qu’ils ont visité ensemble des expositions. " " Malika M’rani Alaoui et Jenny Reynaerts, « George Hendrik Breitner. Flâner et s’émouvoir », Les Hollandais à Paris, 1789-1914, cat. exp. Petit Palais, Paris, éditions Paris Musées, 2018.

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